Ministère Sénégalais de l’extérieur: Boubacar Sèye regrette un schéma classique et plaide pour les clandestins

Ministère Sénégalais de l’extérieur: Boubacar Sèye regrette un schéma classique et plaide pour les clandestins

Au chapitre des migrations internationales, Boubacar Sèye a relevé quelques manquements dans le dispositif mis en place par les nouvelles autorités.

Le Président de l’ONG Horizon sans Frontières ne comprend pas que le nouvel attelage Gouvernemental ne prenne pas en compte « le fléau Mbeuk mi » (migration clandestine). Car, regrette M. Sèye, « c’est toujours le schéma classique avec l’expression ‘Ministère des sénégalais de l’extérieur’, alors qu’on devrait parler de migrations internationales, vu la position géostratégique du Sénégal, laboratoire de mixité et de migrations« .

Une nouvelle approche permettra de lancer le débat pour une meilleure prise en charge des flux migratoires avec des propositions de réformes du droit d’asile.

Un concept, d’après lui, « plus complet qui va traiter le dossier dans une démarche systémique, dans toute sa complexité, sa diversité et sa transversalité. Qui va prendre en charge ces milliers de sénégalais perdus dans le désert ou engloutis dans les eaux de la Méditerranée. Qui est l’interlocuteur étatique de ces familles à la recherche de parents disparus? »

Autant de facteurs qui font, selon Boubacar Sèye sur Senego, « qu’on devrait sortir de ce cliché pour une rupture totale. Il y aura dumping au Sénégal avec hydrocarbures, il fallait à mon amis changer de logiciel dans ce dossier migratoire. Voilà ma réaction et j’espère que les autorités nouvellement élues vont rectifier« .

Il rappelle ainsi avoir proposé un ministère plein ou agence autonome chargée des migrations internationales (Émigration – Immigration).

2 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Moi je ne comprends pas. Extérieur du pays n’est-il pas international ? 🙄..C’est quel français encore ?

    Qu’il soit ministère ou secrétariat, c’est l’efficacité et le résultat qui comptent. Ministère est trop lourd. Ce serait comme si voulait encourager l’immigration clandestine . Ce serait la porte ouverte vers <>.

    La Nomination est judicieuse. L’essentiel est que vous puissiez travailler en parfaite coordination avec les autorités du secteur de l’immigration clandestines.

  • DASE

    Il nous faut absolument un ministère et non un secrétaire d’état.Nous sommes plus de 3000000 senegalais hors du pays.Bonne chance pour un Sénégal nouveau

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *