Deux compatriotes tués et brûlés en Centrafrique: Hsf dit  Halte à la chasse aux Sénégalais…

Des scènes horribles de tuerie ont eu lieu, ce 1er Mai à Bangui, en Centrafrique. Où deux Sénégalais ont été lapidés et brûlés par des Anti-Balaka.  Boubacar Sèye, président de Horizon sans frontières (Hsf), joint par Senego, depuis l’Italie, condamne et interpelle les autorités sénégalaises….

Une scène atroce à Bangui. Les Anti-Balaka (chrétiens), armés de machettes,  qui se sont affrontés aux Seleka (Musulmans), se sont emparé de deux sénégalais, I. Diallo et Guissé, des commerçants. Ils ont été lapidés et brûlés vifs… En plein jour, au quartier Kilomètre 5, en dansant autour de leur cadavre, selon L’observateur.

Joint par Senego depuis Brescia, en Italie, Boubacar Sèye, président fondateur d’Horizon sans frontières, condamne « ces scènes atroces » et déplore « le manque de protection des Sénégalais de l’extérieur ».

« Hsf invite nos compatriotes vivant en Centrafrique à plus de vigilance et  exhorte l’Etat du Sénégal à rapatrier ceux qui veulent rentrer en attendant que la situation se rétablisse ».

Selon le chercheur en migrations internationales, « les  autorités centrales de notre pays doivent rappeler l’ambassadeur de la Centrafrique à Dakar pour plus d’explication afin d’arrêter cette chasse aux Sénégalais ».

Toutefois, Hsf invite l’Etat du Sénégal à la neutralité dans ce conflit pour ne pas exposer la communauté sénégalaise établie en Centrafrique.

Boubacar Sèye animait une conférence à Brescia parrainée par Bougane Gueye Dany,  sur le thème, « Femmes de la Diaspora, socle de développement du Sénégal ». 

Pour rappel, les Anti-Balaka sont constitués de milices d’auto-défense mises en place par des paysans en République centrafricaine. Elles ont été formées en 2009 pour lutter contre les coupeurs de routes. Les anti-balaka prennent les armes en 2013 contre les Seleka, lors de la 3e guerre civile centrafricaine.

15 COMMENTAIRES
  • thiessoi

    Svp rentré chez vous dinanioulenlen diekhal thi allbirek adouna mo yakou té bougouniou sénégalais yi

  • diop

    ÇA C’EST HORRIBLE .J’INTERPELE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL À NOUS PROTEGER NOUS LES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR .S’IL VOUS PLAÎT .Yalla nanou sounou borom bi arr tè lakhniou fou yakh yègoul.Amine

  • diop

    ÇA C’EST HORRIBLE ET C’EST INHUMAIN .J’INTERPELE DIRECTEMENT MONSIEUR MACKY SALL LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGALAIS À Y PRENDRE DES MESURES TRÈS FERMES.JE DEMANDE LE BON DIEU QUI EST LE TOUT MISERICORDIEUX DE NOUS PROTEGER NOUS LES SENEGALAIS ET LES AUTRES AFRICAINS DU MONDE ENTIER .YALLA NANIOU YALLA ARR TÈ LAKHNIOU FOU YAKH YÈGOUL .AMINE.

  • diop

    Senego où est mon commentaire ?

  • Dame Diop

    Dia am rew yo khamne doujemoukay

  • lebaolbaol tigui

    Enlève moi ce titre ! C’est dangereux vous poussez les antiblakas à pourchasser les sénégalais , sachez que Sénégo est aussi lu en centrafrique soyez responsables ….ceux sont les sénégalais qui doivent quitter les pays en guerre…..c est ça la vérité…..ceux ne sont pas des anges que l’on épargne des tueries….ne rêvez pas.

  • Goor

    Moi je suis un anti régime mais que peut faire le gouvernement dans tout ça
    On a des problèmes de sécurité à l‘inTérieur du pays
    Nous devons éviter les foyers de tension et en plus et pour résumer on ne pas échapper à son destin.
    Qu‘Allah les accueille en martyr

  • kaw+kaw

    Sénégalai mo sone si adouna

  • DIEZMAN

    n oubliez pas que les frans macons ont menaces les senegalais

  • Mmomar Samb

    Moi j ai quitter bangui avec ma famille en 1992 sur conseil d un ammi qui etais ai PNUD i m avait prier de quitter avec ma femme et mon enfant qui avait 4 ans aujpird hui il est marié et père d une fille bocoum m avait dit que c pas demain ma fin de la crise doc il faut savoir rentré c soit

  • Cheikh Tidiane Diene

    le sénégalais est têtu je me demande pourquoi certains ne veulent rester là bas la rca est un pays qui en guerre il y a eu plusieurs mutineries et maintenant c est une tuerie entre musulmans et chrétiens ils font pas de distinguo entre centrafricains et ceux qui ne le sont pas donc je demande à tous les frères étrangers de quitter ce pays particulièrement les sénégalais au début de cette tuerie sauvage le gouvernement du Sénégal avait affrété des avions pour rapatrier certains sénégalais qui voulaient rentrer avec leurs familles mais les récalcitrants sont restés voila les conséquences et maintenant vous voulez que les autorités vous protègent et comment dites le vous savez le seule solution qui vaille c est de rentrer au bercail. je connais très bien ces gens la car j ai séjourné plusieurs années la bas je connais bien leur mentalité ils ne sont pas comme nous sénégalais de grace rentrez chez vous il y a de la place pour tout le monde ne restez pas la bas si non ces sauvages vont vous tuer comme des animaux

  • JENOU

    Il faut capturer 2 centre africains et les brûler vifs . C’est mon avis

  • charles

    QUE LRS SOLDATS SENEGALAIS RENTRENT AU PAYS,QUE LE SENEGAL ARRETE SA COOPERATION AVEC CE PAYS SAUVAGE.IL FAUT ROMPRE TOUTES FORMES DE RELATIONS AVEC CE PAYS SAUVAGE.

  • Cheikh Tidiane Diene

    jenou les centrafricains qui sont ici n ont rien fait il ne faut pas parler de vengeance car ils sont très cons ceux de la bas comme je les connais bien pour avoir séjourné chez eux ils vont s en prendre aux sénégalais qui sont actuellement la bas. je suis en phase avec Charles qui dit de rompre toute relation avec ce pays et de retirer le contingent sénégalais qui en place chez ces sauvages et les laissez s entretuer de grace sénégalais yi entrez chez vous au lieu de se faire tuer comme des animaux car ces gens la ont une mentalité rétrograde.

  • peulh

    De vrai sauvage ces centreafricain k vs parle en connaissance de cause car k séjourné là-bas pdt 1an et j’étais mm ds le fief des antibalakas chers compatriote svp rentrer ds le pays de la teranga ça n’existe qu’ici se sont pas des humains mm pas l’esprit d’un aminal parck parfois l’animal réfléchis parfois avant d’agir

Publiez un commentaire