Le syndicat national des agents de l’administration du commerce (Synacom) n’ont pas assez de mots pour décrier les maux qui minent leur département ministériel. Ils dénoncent « l’attitude incommodante » de leur ministre Alioune Sarr qui fait la sourde oreille face aux dossiers brûlants de son département.
Le Synacom rappelle qu’il a constaté depuis quelques temps, « l’attitude incommodante » du ministre dans la gestion du département, « annihilant » de plus en plus les efforts consentis par les agents. Selon eux, « malgré toutes les tensions que le secteur du commerce a connu pendant l’année 2016 ( riz impropre à la consommation, velléités de hausse des prix au mépris de la réglementation, conjoncture actuelle, etc.), jamais il n’a relevé une seule communication du ministre chargé du Commerce en Conseil des ministres ».
De l’avis de ces agents, cette situation s’expliquerait en grande partie, par ses absences répétées du territoire national et révèle son désintérêt manifeste sur les sujets qui interpellent directement son département. Et pire encore , elle traduit une « incapacité notoire » à s’auto-saisir de ces questions pour défendre des positions techniques en vue d’apporter des éléments d’information objectifs et clairs, ajoute t-il dans le journal WalfQuotidien.
Par ailleurs, le syndicat rappelle au ministre la précarité de la situation du personnel et des ressources très modeste allouées à l’Agence malgré « l’ampleur de ses responsabilités« . « Il est particulièrement attendu de l’Etat qu’il apporte tout son soutient à ladite agence(…), poursuit-il.