«Félicitons-nous qu’on aura justement une durée de mandat qui s’inscrit dans la norme internationale. Les mandats de 7 ans sont des mandats relativement longs et ne correspondent plus à la dynamique des démocraties modernes. Le Président a été clair. Il compte diminuer le mandat de 7 à 5 ans. Comment cela va se faire ? Dans quelles conditions ? C’est le conseil constitutionnel qui le dira. Il faut juste être patient et attendre l’avis du Conseil», a expliqué Aminata Touré dans le quotidien l’As.
Mimi Touré de rappeler cependant qu’à l’époque, le candidat Macky Sall, président de l’APR, s’était toujours tenu aux avis du Conseil constitutionnel. «En 2012, quand le Conseil constitutionnel a décidé que Me Wade pouvait réclamer un troisième mandat, il avait dit qu’à cela ne tienne, nous irons aux élections. Une république fonctionne avec des mécanismes de droit et une Constitution qu’il faut respecter. Dès qu’on aura l’avis du Conseil constitutionnel, cet avis sera mis en application», conclut-elle.
une femme engagée dynamique qui fait la fierté des senegalais seul au conseil constitutionnel de décider du mandat présidentiel et le président étant un homme de parole va respecter les décisions de la constitution
didda in second mandat ou pas ç pas toi ki en décide mais le peuple sénégalais donc calme toi et va pas en besogne .seul les urnes peuvent répondre à cette kestion
y deux le premier ces le moment des campagne ces dans son propre proposition le president de apr de diminuer son mandat de 7a 5 mais pour le moment ces le president de la republique du senegal s il veulent ça nous decendont sur le terrain de dirent ne faut pas touche nos constitution y le conseil constitutionnelles il est la pour réglé le cas de l Etat le president ,n a pas le droit de diminuer son mandat ne faut pas tuoche nos constititon nous voulons les 7 ans pas 5 ans son mandat mais le senegal est constitue plus de 14000.000 habitants donc macky laisser le mandat a 7 ans nous saluons toutes les actes le plan senegal émergent une projet durable exceptionnel jus qu a 2035 ces pas petite laisser les 7 ans ne faut pas touche nos constitition
keuf c toi le dupe si tu aimais reelment ton presi tu ne lui ferais pa faire un wax waxet.
Tout le monde sait que cela ne puisse se faire que par un référendum.Qu'attendons pour le faire.Vous ne pouvez pas nous trompez avec vos discours car les discours du monde politique sénégalaise ne vallent plus rien à nos yeux.Nous sommes dans un Sénégal où seul les actes parlent.
le president l a dit et il le fera car c est c est un homme de paroles et son deuxième mandat ne sera qu une formalite
Le Président a affirmé sa volonté de réduire le mandat à 5 ans. je pense qu'il devrait respecter sa parole. Maintenant dire que c'est le conseil constitutionnel qui doit décider pour le reste. là n'est pas le problème. Il doit simplement respecter ce qu'il a promis aux sénégalais juste après son l'élection. nous ne voulons plus du wax waxeet ici. si c'est par voix référendum, le peuple est assez mure pour faire son choix. Cela coûtera des milliards. Alors le pays va très mal, on dort mal, on mange mal…à vous de juger.
s'il veut qu'il prolonge son mandat jusqu'à 10ans mais ce qui est clair il n'aura pas un second mandat parce que le peuple en a marre de lui et de son gouvernement
5 ans wala 7 ans yoneme na niou fi diougue ay
quel qu’il soit le mandat de 7 ans doit être consommé parce que le président macky sall a été élu pour 7 ans et ça seuls ceux qui veulent faire les dupes osent dire le contraire.
Vous êtes très claire madame coe d'habitude si vos camarades de parti étaient aussi clairs cela nous aurait éviter les polémiques qui ne servent à rien et qui nous empêchent d'aller à l'essentiel
félicitations pour votre courage et votre esprit républicain ;je pense qu'on doit régler cette question rapidement et passer au travail ;si c'était le contraire c'est à dire une rallonge de deux ans de 7 à 9 ans on en serait pas là.