Mimi Touré : « J’ai subi pas mal d’injustice dans mon compagnonnage avec Macky Sall, mais… »

Mimi Touré a quitté l’Assemblée nationale hier, lundi, avant la fin des travaux d’installation de la 14e législature. D’après L’Obs, la tête de liste de Benno Bokk Yakaar aux Législatives du 31 juillet, était fort courroucée. Selon elle, c’est le geste de trop.

Trop c’est trop!!!

«Tout d’abord, je voudrais encourager les jeunes à continuer à croire aux valeurs de loyauté, de mérite et d’équité, même si pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, aucune de ces valeurs n’a été mise en avant par le Président de la Coalition de Benno Bokk Yaakaar. J’ai passé ma vie à lutter contre l’injustice, j’en ai subi pas mal dans mon compagnonnage avec Macky Sall, mais là, c’est celle de trop. Celle qui privilégie les liens familiaux par-dessus le mérite militant, ce n’est plus tolérable », regrette Aminata Touré.

Le choix de Macky

La tête de liste de la coalition Benno Book Yakkar solde ses comptes. « Il est clair et établi que le choix est strictement familial, c’est connu de tous. Mais à ce moment, il fallait que le cousin fasse le tour du Sénégal, 5175 km exactement et le travail préalable. Il n’y a pas de responsables pour aller au front et d’autres pour ramasser les fruits. La politique, ce n’est pas du servage où certains, forts de leur appartenance familiale, attendent que les autres travaillent pour eux« , a-t-elle dit, dans les colonnes de l’Obs.

Ces liens en question

Mimi Touré poursuit : « ces liens familiaux sont connus et établis avec la famille de Mansour et Marième Faye. Je parle là au-nom de tous les indignés de l’Alliance pour la République (Apr) et de Benno bokk yaakaar (Bby). J’aurais pu laisser passer, négocier un poste honorifique, mais il y a des moments où il faut se regarder dans la glace et se dire si on vit pour les valeurs pour lesquelles on s’est battu toute sa vie.« 

Pourquoi elle n’a pas voté

« Je me suis battue contre l’injustice  et le continuerai à le faire. Pour être très claire, je n’ai pas participé au vote, je n’ai pas voté pour le candidat du Président de la coalition Bby parce que c’est un choix injuste, subjectif et beau-familial. Ce n’est pas l’exemple à servir à notre jeunesse, il faut réhabiliter le mérite car tout le monde n’est pas gendre ou beau cousin du Président« , a fait savoir Mimi Touré.

10 COMMENTAIRES
  • moussagueye@yahoo.fr

    trop tard Mimi tu étais la seule à ne pas voir venir ce dernier coup fatal malheureusement il t’a utiliser comme une mouchoir pour finir par te jeter dans la poubelle ne démissionner surtout pas de l’assemblée nationale c’est là-bas que tu pourras prendre ta petite revanche sur lui

    • Codda Néné

      D’accord avec vous. Elle doit rester à l’AN et même au sein du groupe de Benno pour défendre les valeurs dont elle se réclame. Mimi est une dame de mérite et de dignité même si elle s’est fourvoyée dans le camp des fossoyeurs de notre démocratie.

    • Alou

      Très bonne idée !

  • commi'IB

    bien Mimi mais vous aussi, cesser votre yoyo.
    Prenez une décision définitive et radicale.
    Aujourd’hui vous avez une dimension nationale après les législatives et vous avez un parcours honorable donc pourquoi continuez à d

  • commi'IB

    pourquoi continuer à vivre politiquement sous couvert. NIT DAY AM DIOM

  • Modou

    Mieux vaut tard que jamais. Bienvenue dans la dynastie Faye-Sall. Il t a fallu autant de temps pour comprendre , tu paie le prix de ta naiveté

  • sitor

    j’ai tjs supporté Macky Sall mais je condamne fermement son comportement avec Mimi Touré.
    Avant ce dernier fait de l’assemblée , celui qui m’a fait mal , c’est quand Macky lui « retire »le HCTT pour le confier a Idrissa Seck qui l’a combattu et denigrer partout et a toutes les occasions ; pourtant Mimi a toujours été un rempart pour lui contre ses adversaires les plus violents y compris Idrissa Seck.
    Un autre acte de Macky que je n’arrive pas a comprendre :tous ces transhumants qu’il a ramenes auprés de lui , qui sur le plan politique ne lui rapportent rien du tout , au contraire ils lui font perdre l’estime que les gens avaient pour lui et par riccochet des voix pendant les élections.

    • Alou

      Donc il faut travailler à sanctionner Macky Sall pour les prochaines, c’est le meilleur moyen de punir s traitrise.

  • Pico

    N oubliez pas qu on est en politique
    Demain elle sera nommée à un poste et tout rentrera dans l ordre .

  • maciré

    mimi tout ce qui t’intéresse c’est la poste et non l’intérêt du partie. Rappelles qui a fait de toi 1er ministre

Publiez un commentaire