Valeurs, 3e mandat, frustration : Mimi Touré descend Macky Sall

Mimi Touré

Mimi Touré a quitté l’Assemblée nationale hier, lundi, avant la fin des travaux d’installation de la 14e législature. Dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur, elle réitère sa position et en profite pour solder ses comptes avec le couple présidentiel qu’elle accuse de promouvoir les contre-valeurs et de lui avoir fait subir beaucoup d’injustices.

Frustration

«Je parle au nom de tous les indignés de l’Alliance pour la République (APR) et de Benno Bokk Yakaar», a-t-elle clamé.

«Un choix strictement familial»

«Il est clair et établi que le choix est strictement familial, c’est connu de tous. Mais à ce moment, il fallait que le cousin fasse le tour du Sénégal, 5175 km exactement et le travail préalable. Il n’y a pas de responsables pour aller au front et d’autres pour ramasser les fruits. La politique, ce n’est pas du servage où certains, forts de leur appartenance familiale, attendent que les autres travaillent pour eux. »

Liens entre Amadou Mame Diop et le couple présidentiel

«Ils sont connus de tous et établis avec la famille de Mansour et Marième Faye. Je parle au nom de tous les indignés de l’Alliance pour la République (APR) et de Benno Bokk Yakaar (BBY). J’aurais pu laisser passer, négocier un poste honorifique, mais il y a des moments où il faut se regarder dans la glace et se demander si on vit pour les valeurs pour lesquelles on s’est battu toute sa vie. Je me suis battue contre l’injustice et je continuerai à le faire. »

Le coup de fil de Macky Sall

«Pour être claire, je n’ai pas participé au vote, je n’ai pas voté pour le candidat du président de la coalition BBY parce que c’est un choix injuste, subjectif et beau-familial. (…) Le président de la coalition Benno n’a pas jugé utile de nous rendre visite à notre séminaire pour échanger avec ses députés et expliquer les critères de son choix. J’ai reçu son coup de fil dans l’enceinte de l’Assemblée pour revenir sur ses engagements précédents. Il n’y a pas de problème dans un changement d’avis, il faut juste que ce ne soit pas du népotisme ou de la dictature. »

«Choix de Macky Sall ou de la Première dame»

«Le président de la coalition a discuté avec plusieurs responsables dont moi-même. Il sait ce que nous nous sommes dit. Je ne dévoilerai jamais le contenu de nos discussions privées. Mais à l’arrivée, je conteste son choix ou celui de la Première dame. Pour être claire, je n’ai pas démissionné de mon poste de député. Mais je reste une militante de la justice et de l’équité. La politique, telle que je la conçois, ce n’est pas un jeu de cache-cache ni de tromperie. On doit se faire confiance. Ce n’est pas de la naïveté du tout, c’est ma conception d’un compagnonnage. »

Le troisième mandat

«C’est une question qui est derrière nous. Depuis longtemps, je l’ai dit à satiété et je suis convaincue qu’il fera une déclaration après la nomination de son Premier ministre pour annoncer qu’il ne fera pas de troisième mandat. Même si je ne suis pas d’accord avec lui sur sa décision concernant la présidence de l’Assemblée nationale, je pense que c’est un homme d’honneur qui tient parole. »

15 COMMENTAIRES
  • Bad boy

    Toujours avec toi,dans les beaux moments comme dans les mauvais.Toi tu sauras qui suis je

  • Divertir

    Et si on te ferait premier ministre

  • Diawara

    Pour commencer je déteste ce que j’ai constaté en politique. Cette dame mérite plus de considération , et voilà son patron se laisse influencé par des opportunistes qui ne mouillent jamais leurs maillots pour sa réussite. Elle ne peut jamais trahir le président malgré les soubresaut qu’elle avait subie. Le patron de son parti doit encore bien réfléchir sur son sort.

  • sambasy

    seul sonko connassait réellement quel genre d’homme est notre président …..avant de nous le révéler,,,,,,,,il n ‘ est pas tard

    • BAXAM

      DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • ismaila Seck

    madame votre conclusion n’est pas en adéquation avec ce que vous avez dit un peu plus haut. il n’a pas tenu parole donc c’est pas un homme d’honneur.

    • niul kuk

      Merci.

  • Abdoulaye. ndiaye

    Mimi nekoul ba nekoul Tass yakhar meune na déclencher une crise cardiaque très fatale.
    efforcé toi avec une retenue pondérée.
    poste Premier ministre est encore vacant
    fonde un espoir encore le couple présidentiel pourrait se racheter à votre egarf

  • Le sage

    Très intelligente elle veut ridiculiser Macky pour le 3e Mandat maintenant qu elle se sente trahi..yaye nafekh comme Macky

    • ndiaye

      arrêter de mentir elle a toujours été contre le 3ème mandat c pour sa que depuis longtemps maki se méfie d elle

  • ndiaye

    je l adore tata mimi elle est très véridique elle a été toujours contre le 3ème mandat tata mimi il faut démissionner et poser ta candidature au présidentielle nous allons soutenir même certains membres de pastef vont te soutenir inchala courage dieu fera justice

  • ndiaye

    mimi a toujours été contre le 3ème mandat depuis longtemps c est pour sa que maki l avait écarter et se méfie beaucoup d elle cette dame peut être très utile pour se pays bu son parcours elle doit être la future présidente de la République inchala

  • Bakhe

    Depuis que le président Sonko le dit c’est en se moment que tu l’admets qui vivra verra

  • Pape ndour

    comment tu peut retourné dire que Macky Sall est un homme d’honneur avec ce que tu viens de dire au d but de cet articles que vous vous etes rencontrer avec d’autre responsable et il sait bien ce qu’il vous avez dit et au finish il a fait autrement oh toi aussi tata mimi faut être suivi cohérente stp:ou ta commencé à perdre la tête viens Ousmane sonko vous tendres ses bras très ouvert.

  • Abdoulaye. ndiaye

    S’abstenir de le faire serait la bonne et la stabilité du pays poursuivrais sa tranquillité

Publiez un commentaire