Migration irrégulière au Sénégal : des organisations appellent à des solutions durables

Migration irrégulière au Sénégal : des organisations appellent à des solutions durables

Face à la hausse préoccupante de la migration irrégulière au Sénégal, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (MIAMSI-Sénégal) tirent la sonnette d’alarme. Cette inquiétude est illustrée par l’arrestation récente de 59 migrants par la gendarmerie à Mbodiène.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont souligné que cet incident s’inscrit dans une tendance alarmante marquée par l’interpellation, en un seul week-end, de 433 migrants, incluant de nombreux ressortissants ouest-africains et plusieurs mineurs. « Malgré les efforts déployés et les financements alloués à la lutte contre l’émigration irrégulière, le nombre croissant de tentatives de départ prouve que les approches adoptées jusqu’ici restent inadaptées », peut-on lire dans le communiqué paru sur le site de nos confrères de Sud Quotidien.

ADHA et MIAMSI-Sénégal estiment que sans une stratégie globale axée sur la création d’opportunités économiques locales et l’amélioration de l’accès à une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché, les dispositifs de contrôle renforcés ne suffiront pas à contenir le phénomène. Les organisations appellent les autorités et leurs partenaires internationaux à adopter une approche inclusive et participative, intégrant directement les jeunes et les communautés locales dans l’élaboration des politiques migratoires.

Les deux associations recommandent également de « déconstruire le mythe selon lequel la réussite se trouve exclusivement hors des frontières nationales en investissant massivement dans des pôles de développement régionaux ». Une refonte des politiques publiques est nécessaire pour répondre à l’ampleur du phénomène migratoire et des enjeux d’insertion socio-professionnelle.

Le communiqué souligne également l’importance particulière de restaurer la confiance des jeunes en leur avenir au Sénégal, en leur fournissant des perspectives d’épanouissement professionnel et social dans leur propre pays. Cette prise de responsabilité collective est présentée comme un défi majeur pour les autorités sénégalaises.

Ces informations ont été rapportées par notre consœur de Sud Quotidien qui a relayé le communiqué publié mardi 18 mars 2025.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *