L’émigration clandestine prend de plus en plus des portions inquiétantes au Sénégal. Un constat confirmé par Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye, Directrice de Partners West Africa. Elle a dévoilé des chiffres alarmants du phénomène ces derniers jours.
500 migrants en une semaine
Selon les chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), il y a au moins 5000 départs qui passent par le Sahel, renseigne Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye sur Sud-fm. Et cette semaine, « la Direction des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) informe que plus 500 migrants ont été interceptés dans des pirogues. »
Elle précise en outre que ce ne sont que les chiffres de ceux qui ont été interceptés dont ils disposent. Mais ceux qui parviennent à passer à travers les mailles du filets. « Nous n’avons pas de chiffre », déplore-t-elle tout en sollicitant les familles de les aider à avoir les vrais chiffres.
Les zones plus touchées
Les zones vulnérables sont les grandes banlieues de Dakar, les régions de Sédhiou, Tambacounda, Kédougou. Et économiquement, précise la Directrice de Partners West Africa, « ce sont des zones où les jeunes sont désœuvrés. Où certes on a des politiques de développement mais qui ne sont pas adaptées à la réalité du terrain. »
2 voies principales
Mme Ndiaye de rajouter qu’avec la libre circulation des biens et des personnes au niveau de la Cedeao, les migrants passent par deux voies principales. D’abord, il y a le corridor qui passe par Kaolack, Tambacounda, Kédougou. « Les candidats vont se faire de l’argent en exploitant les mines dans cette zone et remonter vers le Mali pour rallier la Lybie ». Ensuite l’autre corridor, c’est Saint-Louis, Mauritanie où les migrants empruntent le désert pour passer par le Maroc.
Comme on a une armee qui nest patriote comme l’armee malienne pour liberer le peuple des griffes des incompetent predateurs et parasites, les senegal doivent se battre pour changer les choses. L’alternative et le soulevement populaire ou la lutte armee et ne pas le sacrifice supreme. Un president qui gagne plus que le president americain tout avantages confondu. Des ministres avec des privileges plus eleves que les ministres francais. Des institutions qui nont aucune utilite a part caser des politiciens font la plus part sont des traitres illetres et analphabetes qui nont jamais defendu l’interet du senegal et des senegalais. Des accords de peches opaque qui ont completement aneantit les resources halieutique du pays. Un president qui a trahit son serment en bradant les ressources petrolifere et gaziere et plein conflit d’interet avec son frere. Ce pays et tomber tres bas avec la tricherie. Meme notre drmocratie nest pas epargner avec des tripatouillage pour se maintenir au pouvpir tout en se sachant vomit par la majorite du peuple. Une economie au main des etranger et des croissance fictive qui n’apporte rien au senegalais. Ces chiens de badolos ont mis ce pays at erre. Comment un pays comme le senegal peut avoir 10 milles millards de dettes en etant le 21 eme pays le plus pauvre au monde. Comme on na pas une armee patriote naniou tahaw mobiliser wou pour proteger le peuple et le pays de ce gpuvernement. Il y va de la vie de nos enfant, nos famille, et des generation a venir. Prenons les armes ou un soulevement populaire. Ont ne doit plus reculer. Cest un combat ultime qui interpelle tout les patriotes et nationalistes du senegal. Un pays ou tout reste a construire avec un taux de chomage de 48% troisieme plus eleve au monde. Ce qui se passe dans ce pays et une honte et ne doit plus continuer aux prix de nos vies.
Seul le peuple peut prendre les decisions qui vont le liberer et sans etat d’ame.
500 MIGRANTS,
OU SONT LES 500 EMPLOIS?
LE VOL.DU BIEN DU PEUPLE.
UNE PATROUILLE NE RÈGLE PAS LES EMPLOIS PROMIS PAR CHARLIE.