La salle Julien Jouga de la paroisse saint Joseph de la Médina a accueilli, samedi dernier, plusieurs fidèles catholiques venus répondre à l’appel de l’archevêque de Dakar lors du forum diocésain. Selon Le Soleil, Mgr Benjamin Ndiaye a profité de cette rencontre à quelques jours de Pâques, la plus grande fête catholique, pour échanger avec la communauté chrétienne.
« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Tel était le thème du forum diocésain convoqué et présidé par l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, qui est largement revenue sur les symboliques du sel et de la lumière. Au-delà de la saveur, le sel purifie et protège. Il symbolise la sagesse. Mgr Ndiaye a jugé important de mettre ce thème au cœur des discussions car on retrouve le sel comme symbole d’une alliance dans le baptême chrétien. On partage le sel comme le pain. Cette communion est le symbole d’un lien de fraternité.
Parlant de fraternité, Mgr Benjamin Ndiaye a invité les hommes à éviter le repli sur soi et la division. Pour ce faire, l’amour fraternel est la solution. « Il faut bâtir une église confraternelle et faire l’effort de nous aimer davantage », a-t-il insisté. Le contexte sénégalais où les chrétiens vivent en minorité a aussi été évoqué par Mgr Benjamin Ndiaye : « Le caractère minoritaire de notre communauté ne doit pas être un frein, nous devons influer positivement notre entourage car une petite quantité de sel suffit à assaisonner une grande quantité d’aliments ». Les fidèles qui se sont déplacés ont pu poser des questions à l’archevêque de Dakar et faire des contributions auxquelles Mgr Benjamin Ndiaye a été attentif. «Le conseil diocésain étudiera la faisabilité des propositions», a-t-il assuré.