Est-ce la fin de la saga Messi au FC Barcelone? En tout cas les prochains jours seront décisifs dans l’avenir de celui qui a évolué pendant 20 ans au sein du club Catalan.
Messi veut partir
Le divorce est annoncé. Hier, Lionel Messi a surpris tout le monde en annonçant sa volonté de quitter le FC Barcelone. Le sextuple Ballon d’Or veut profiter d’une clause sur son contrat qui lui permettrait de partir libre à la fin de chaque saison. L’humiliation infligée par le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions (8-2) a visiblement secouée l’homme fort du Barça.
La position du club
Du côté du FC Barcelone, un départ prématuré de la star de l’équipe dont le bail court jusqu’en juin 2021, n’est en aucun cas envisageable. Les dirigeants catalans ne feront aucun cadeau à Messi. Pour eux le recommandé envoyé par les représentants de l’Argentin n’a aucune valeur juridique puisque son option libératoire a pris fin depuis le mois de juin.
La justice appelée à trancher
Bien évidemment, les conseillers de Leo Messi ont une autre vision des choses. La crise sanitaire ayant bouleversé les calendriers et imposé de nouvelles règles du jeu. Selon ces derniers, le chef d’orchestre de l’Albiceleste avait jusqu’à huit jours après la finale de la Ligue des champions pour formuler ses intentions de départ. Soit jusqu’au 31 août quand nous ne sommes que le 25.
Assurément, l’avenir de Lionel Messi va donc se jouer sur le terrain juridique. D’autant que celui-ci n’a aucune intention de reprendre l’entraînement, lundi prochain, avec le Barça. Une institution qui de son côté a déjà prévenu en interne qu’elle serait sourde à toute approche concernant son maillon fort. Saut à y mettre le prix, rédhibitoire pour n’importe quel prétendant à l’heure actuelle : les 700 millions d’euros de la clause libératoire du sextuple Ballon d’Or.