Mes 7 conseils aux jeunes entrepreneurs pour 2023

Forces vivesjeunes entrepreneurs, créateurs de solutions, bâtisseurs de demain, c’est à vous que je m’adresse pour cette nouvelle année !
L’année 2022 touche à sa fin. Nous sommes à 30 jours de 2023. Ce fut une année chargée sur le plan géopolitique,  économique et sanitaire. Pourtant, malgré un contexte international qui reste difficile, je reste persuadé que les jours heureux sont à venir.
Je suis également convaincu que vous êtes les acteurs de l’avenir de notre nation. Vous, jeunesse dynamique, vous êtes les moteurs de la transformation positive de notre pays !

Puissent ces quelques conseils vous être utile. Ils vous serviront (surement) dans la réussite de vos projets. Quoi qu’il advienne, restez concentré, motivé et déterminé pour cette année à venir ! Plus que jamais, les entrepreneurs et investisseurs sénégalais se tiennent à vos côtés.

N°1 : Croyez en vous et en votre projet !

Lorsque j’étais un jeune étudiant en formation, je savais que ces années étaient précieuses dans ma construction. Cependant, comme chaque nouvel entrant dans la vie active, j’avais plein de rêves en tête. J’ai également de nombreux doutes sur mon devenir et mes projets de vie. C’est alors que les mots de Martin Luther King JR me parvinrent : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous-même et ils se réaliseront sûrement ! ».
Lorsque je suis revenu au Sénégal après plusieurs années passées à l’étranger, j’ai compris ce qui m’animait : Aider mon pays à surmonter les épreuves, en réalisant des actions concrètes pour les Sénégalais.

En d’autres termes, donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves plutôt que de passer une vie entière à espérer quelque chose arrive peut-être. Lancez-vous, créez, testez et recommencez si ça ne fonctionne pas du premier coup.  Vous êtes votre meilleur atout pour réussir dans la vie !

N°2 : Avancez sur les causes qui vous semblent juste !

Notre monde est très loin de manquer de bonne volonté. Chaque jour, de nouveaux défis se présentent à nous dans tous les domaines : santé, travail, égalité des chances, et bien d’autres encore. Autant de chantier sur lesquels nous pouvons faire avancer les causes qui nous paraissent essentielles. Le dramaturge Pierre Corneille écrivait : « La façon de donner vaut mieux que ce que l’on donne ».


En tant que directeur de Locafrique, j’ai la chance de rencontrer des personnes inspirantes, et de voir passer des idées innovantes avec un vrai impact sociétal. Lorsque je le peux, j’essaie de transformer ces idées en projets. L’action que nous avons menée avec le grand chirurgien américain K. Obeng est un exemple de ce qui me tiens à cœur.

Engagez-vous pleinement pour rendre ce monde plus juste pour vous, pour les autres et pour nos enfants.

N°3 : Ne vous arrêtez pas aux critiques négatives, mais écoutez les critiques constructives !

Lorsque votre entreprise décollera, dès que vous aurez une certaine « médiatisation », irrémédiablement vous serez soumis à la critique. Parfois, la critique se transforme en calomnie. Résistez à la surenchère. Restez concentré sur les projets. Vous devrez impérativement continuer à croire en vos capacités, qu’elle que soit la nature des critiques négatives formulées à votre endroit. Vous serez constamment confronté à ce phénomène, tout au long de votre vie professionnelle. D’où l’importance de composer avec le bon comme le moins bon !

L’ancienne vice-présidente Hillary Clinton s’exprimait sur le sujet en ces mots : « Prenez les critiques au sérieux, mais pas de manière personnelle. S’il y a du vrai ou du mérite dans la critique, essayez d’apprendre d’elle. Sinon, laissez-le glisser à côté de vous »

Autrement dit, ne vous arrêtez pas à de simples mots et prenez le bon là où il se trouve !

Au cours de ma carrière, j’ai souvent fait face aux critiques, parfois de la part de mes proches, pour me protéger. Ce fût notamment le cas lorsque je me lançais dans de lourds investissements pour développer l’agriculture dans notre pays

J’ai écouté, réfléchis puis je me suis lancé. Finalement, en améliorant mon idée initiale garce aux remarques constructives, nous avons pu réaliser notre projet de crédit-bail agricole pour la mécanisation
au service des petites exploitations. Nous sommes parvenus à développer considérablement la productivité des agriculteurs installés dans la vallée du fleuve Sénégal.

N°4 : L’échec est nécessaire ! Tombez 10 fois, relevez-vous 11 fois !

Vous vivrez, tout au long de votre vie, de multiples déceptions. Mais plutôt que de subir le poids de ces épreuves, vous devez apprendre à en faire une force pour l’avenir. Le philosophe antique Socrate exprimait une juste pensée à ce sujet : « La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé ».

Pour cette nouvelle année, Je vous souhaite de rebondir avec panache face à adversité. La résilience est la clé du succès.

N°5 : Entourez-vous d’une équipe meilleure que vous !

Devenir professionnel implique nécessairement de sortir des postures et de savoir mettre son ego au service d’un projet collectif. Au cours de votre future vie active, vous serez forcément amené à travailler avec de multiples interlocuteurs et partenaires : choisissez bien à qui vous accordez votre confiance. Apprenez à vous entourer des meilleurs ! Certaines valeurs comme la loyauté, la régularité et l’engagement durable sont à privilégier dans la constitution de vos équipes. L’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy n’avait pas d’autres mots, lorsqu’il déclarait : « L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ».

C’est ce que je m’efforce de faire au quotidien, notamment en m’entourant de professionnels qualifiés. Sans mes équipes de Locafrique, rien ne serait possible !

N°6 : Externalisez les tâches qui vous prennent trop de temps !

Quand on est à la tâche du matin au soir, on peut très vite se laisser déborder par des préoccupations subalternes. Sachez rester honnête avec vous-même et avec vos limites. Vous ne pouvez pas tout prendre en charge. Apprenez à déléguer, et à identifier les secteurs pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une assistance extérieure. La sous-traitance est, très souvent, la solution idéale pour décoincer un projet qui tarde à avancer.

Le PDG et fondateur de Virgin Group, Richard Branson, attribuait volontiers son succès à sa capacité à déléguer et « lâcher prise ». Et c’est de cette manière que j’agis au quotidien avec mes partenaires et collaborateurs.

N°7 : Pour faire décoller vos projets, faites appel aux acteurs expérimentés !

Apprenez à regarder ce qui fonctionne ailleurs. Très souvent, l’expérience et les compétences des actifs de longue date peuvent avoir un impact décisif sur les décisions que nous prenons au quotidien. Comme le disait très justement le grand artisan Leonard de Vinci :« La sagesse est fille de l’expérience ».

Ne cessez donc jamais de prendre vos conseils auprès de personnes expérimentées, car elles ont acquis la sagesse des années ! Quelle que soit la nature et le niveau de maturité de votre projet, Locafrique est prêt à en discuter et étudier avec vous les possibilités de financement pour faire décoller votre activité. 

Je vous souhaite le meilleur pour 2023 !

Bien à vous,

Khadim Bâ

4 COMMENTAIRES
  • moussagueye@yahoo.fr

    très bon conseil , mais ce que tu a fait a ton père n’est pas un exemple a donné au jeunes .il me semble aussi que tu a oublié de dire au jeunes que pour réussir ,il faut être égoïste, calculateur ,et raté aucune occasion pour écraser tes adversaires et il faut aussi s’entourer d’escrocs comme Samuel et … et aussi des avocats sans cœur nie vergogne

    • BAXAM

      BIEN RÉPONDU COMMENT PEUT-ON RÉALISER AVEC CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE

  • Un entrepreneur

    Merci M. BA pour vos conseils. J’ai retenu quelques points très utiles à la réussite.

  • COSTA

    Mon cher Moussa,

    Le sieur Ba donne des conseils avisés aux entrepreneurs et jeunes porteurs de projets,tu lui répond dans le cadre personnel et familial et je ne pense qu’il a une seule fois dans son texte énumérer quelques mots en rapport à sa vie privée ou à une autre tierce personne.
    Veuillons nous limiter dans ce qui peut nous faire avancer et faire décoller notre cher SENEGAL.
    Cordialement

Publiez un commentaire