Menaces de mort contre un journaliste après des questions sur la fortune d’un berger au Sénégal

Des menaces de mort pèsent sur le journaliste Hamet Amadou Ly de la 2STV après qu’il a publiquement posé des questions sur la fortune du jeune berger Demba Hamady Sada. Ce dernier, rentré au Sénégal le 22 juillet 2025 après cinq ans d’exil au Mali, est revenu avec un important cheptel, suscitant des interrogations.

Menaces de mort et récompense

Un audio circulant sur les réseaux sociaux révèle des menaces de mort proférées contre le journaliste. Des individus, se réclamant de la communauté peule, offriraient une récompense de 100 millions de francs CFA pour son exécution. Ils jugent la question du journaliste « malsaine et insultante ».

Contexte du retour du berger

Demba Hamady Sada avait quitté le Sénégal il y a cinq ans avec un petit nombre de moutons. Son retour avec un troupeau conséquent a suscité l’admiration de certains et les interrogations d’autres, dont le journaliste Hamet Amadou Ly. Ce dernier souhaitait comprendre comment le berger avait pu constituer une telle fortune en si peu de temps.

Polémique sur la liberté de la presse

Cette affaire met en lumière les risques encourus par les journalistes dans l’exercice de leur métier au Sénégal. « Dans un audio partagé sur les réseaux sociaux, le journaliste a exprimé son souhait de comprendre comment Demba a pu bâtir un tel patrimoine en si peu de temps », rapporte Kawtef.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. aminatou90

    Comment il s’est fait fortune cela peut ne pas t’inquieter, Monsieur le journaliste car cela ne reléve pas de tes compétences…


  2. aminatou90

    Il s’est rendu au Mali et il est revenu au bout de quelque temps comblé de richesses et tu te poses des questions sur les origines de sa fortune. La reponse est simple, c’est le mali .


  3. aminatou90

    Pour autant que la question doit être posée à l’intéréssé sans préjugées. Mais si vous poser votre question avec souspicion, il dispose du droit de se défendre pas par des menaces de mort.


  4. Omar ndoye

    Une question très logique du journaliste pcq les peulhs semblent intouchable au Sénégal ce que je trouve anormal


  5. Dame

    Le journaliste a raison d’où vient cette fortune du jeune berger de même que moi j’ai posé la question


Laisser un commentaire