Insanités et menaces à journaliste : La CAP encourage Babacar Fall à porter plainte

Le journaliste Babacar Fall de la Rfm est victime de menaces à la suite de son commentaire sur la dernière sortie du chef de l’État traitant des revues de presse au Sénégal. Et l’Union sacrée corporale a été scellée autour de sa personne. 

Depuis la diffusion de sa chronique,  des appels, audio, posts, sur fond de menaces de mort, se relaient, se rivalisent d’insanités à son encontre.

La corporation, et en tête, la Coordination des associations de Presse (Cap et autres sociétés civiles (Forum Civil, Amnesty International…), alertant les autorités centrales, lui manifestent solidarité et soutien et l’encouragent à porter plainte,.

Et tous également, dans un élan unitaire, balancent tout de go que La Liberté de presse et la Liberté d’opinion ne sont pas négociables.

Voici le communiqué de presse de la CAP
Le Journaliste Babacar Fall de la RFM est la cible de toutes sortes d’attaques qui se manifestent par des appels téléphoniques, des posts sur les réseaux sociaux et des audios. Ces actes font suite à son commentaire sur la dernière sortie du Chef de l’État traitant des revues de presse au Sénégal. Les auteurs de ces insultes, attaques et menaces verbales reprochent au Journaliste d’avoir fait un commentaire qui est un genre journalistique reconnu et couramment utilisé dans la profession.
La Coordination des associations de Presse manifeste tout son soutien et sa solidarité à Babacar Fall Directeur de la Rédaction de la RFM. Nous lui demandons de ne céder à aucune intimidation.
La CAP encourage Babacar Fall à porter plainte et demande aux autorités de mettre en place rapidement des mesures de protection en faveur dudit journaliste. Nous invitons également l’Etat à ouvrir une enquête dans les meilleurs délais afin d’identifier et de traduire devant la justice les auteurs de ces menaces injustifiées !

14 COMMENTAIRES
  • Citoyen

    CAP où est ce que vous étiez tout ce temps? Babacar n’est pas emprisonné et il a toujours fermé sa gueule quand Pape Alé Niang, Serigne Saliou Gueye et compagnie ont été injustement cueillis par cet État voyou. Le peuple n’est pas dupe nous savons qui est qui. Que Babacar retourne dans ses habitudes de détournement d’informations mo gueune si mom.

  • Macgyver

    @ la CAP, ce que vous faites n’est rien d’autre que du corporatisme.
    Votre copain fait du tout sauf du journalisme. J’ai l’habitude d’écouter son émission RFM Matin, mais il ne rate jamais une occasion pour dire des choses très négatives sur la personne de Macky. C’est de la méchanceté gratuite.
    On dirait quelqu’un à qui on a promis des choses, qu’il n’a pas vues ou reçues, et qui se venge.
    Un journaliste ne juge pas, ne condamne pas, il relate des faits, et organise un débat dont il est le modérateur, sur une actualité donnée.

  • Cheikh Tourè

    Babacar Fall à atteint son objectif. Il voulait se faire voir, se coller de l importance. Ça ne marche pas toujours à 100%. La meilleure façon pour un journaliste de se faire voir, c’est de rédiger des éditoriaux et des articles de haute facture, de se créer une signature honorable. Son choix d insulter les gens et faire preuve d audace n est pas journalisme

  • Sitor

    Je suis un fervent partisan de Macky Sall mais franchement je suis fâché et gêné :
    Qu’on donne le nom de Macky à une rue, cela peut aller, mais 3 avenues et un édifice à son nom dans le pays, un hôpital au nom de son épouse, cela a l’air d’un culte de la personnalité, et c’est gênant. Je me demande comment Macky Sall a pu accepter cela.

  • BOBODIOUF

    Babacar FALL doit déjà s’estimer heureux d’être au Sénégal et d’y résider. Si c’était en Guinée, Mali ou au Burkina Faso, ou même au Cameroun, il ne passerait pas une minute de plus à l’antenne et ne passerait pas la nuit chez lui. Et ça, vous le savez très bien !!!! C’est quoi être un journaliste ? S’arroger le droit de critiquer, d’insulter et traiter nos institutions de tous les noms d’oiseau sans fondement ni preuve ? d’être en permanence haineux envers un Président de la République qui a fait du mieux que possible pour son pays ? Ce gars n’a jamais porté le Président Macky Sall dans son coeur et il l’a toujour prouvé avec ses invités. Il ne manque jamais l’occasion de traiter Macky Sall de tous les noms d’oiseau même si c’est le sujet pour lequel il invite. Donc vous avez le droit d’insulter tout le monde et espérer ne pas attendre de réponse en retour !!!!! Mon vieux !!!! Vous les journalistes du Sénégal vous êtes quand même gonflés !!!! Déjà vous avez contribué à abétir le Peuple sénégalais en leur parlant que de Sonko a bu aujourd’hui, Sonko a mangé, Sonko, Sonko, Sonko, au lieu de nous parler de sujet qui intéresse l’intérêt général. Hier j’ai appris qu’une compatriote Professeur a intégré, pour la première fois en Afrique, l’Académie française de Médecine, personne n’en a parlé. Une nouvelle chaloupe pour Gorée est en cours d’acheminement à Dakar pour les Goréens et pour tous les Sénégalais qui veulent se rendre à Gorée, personne n’en parle. Au lieu de se concentrer sur ce qui peut nous faire avancer, vous nous bassinez nuit et jour de futilités. DONC IL FAUT ARRÊTER !!! MOMOULÈNE NIGNE GNI !!!!! MERDE ET MERDE !!!!

    • Zapp

      C’est vrai ils auraient dû parler de l’enrichissement à coup de milliards de certains citoyens,des griots de ndafa et autres,de l’injustice,du coude sur certains dossiers etc.

    • maimouna

      Pendant que Marcon reçoit des gifles par son peuple donneur d’ordre, notre employé Macky lui a trop de chance, il fait ses Njaxoum et se sauve loin avec notre Airbus pendant que nos jeunes sans job meurent noyés pour sauver leurs famille de la misère ! quel culot, et Babacar n’a pas le droit d’informer les citoyens?

  • Came

    Depuis que youssou a quitter maky sall, Tfm est devenue la tele de sonko. Sonko matin, midi et soir. C »est une tele deguelasse.Tfm ne nous informe de rien .avec des journalistes de bas niveau ne sachant même pas parler un français correct.

  • Warndiaye

    Vous lui reprochez d’avoir critiqué la revue de presse , « façon médias Sénégal » devant vos confrères étrangers ou de l’avoir tout juste fait ??

    En tout cas un de vos devanciers, un grand professionnel a dit que  » le journalisme ressemblait, dorénavant, a un  » sabar bu tasse » où tout le monde danse de sorte qu’il est difficile de faire la différence entre les vrais et les faux.
    Et puis, ce n’est pas le seul reproche que l’on peut faire aux médias, privés en particulier. V. Vos émissions religieuses contribuent à la généralisation de l’obscurantisme plutôt qu’à l’éveil et à la bonne éducation des masses… par le fait que vous laissez les micros et les écrans à des incultes dont l’instruction s’arrête à la porte du village.

  • Sow

    Pourtant Domingo mané le rat d égouts et journaliste de surcroît vous a tous insulté et vous n’ avez pas réagi ce que vous faites c est juste de la fumisterie.

  • Moussa

    Une minorité de bandits qui use des moyens de l’État pour menacer les honnêtes citoyens.
    Bilahi si vous saviez qu’ils sont minoritaires et peureux : ils se cachent derrière des téléphones et les claviers pour insulter et menacer les gens.
    Mais lii lépp, ce sont certains juges et chefs des FDS qui sont responsables : ils protègent cette minorité, arrêtent et emprisonnent les honnêtes citoyens.
    On dirait que cette minorité est encouragée.
    La boule va tourner.

  • Kalyd

    si c etait des partisans de Sonko, Macky aurait déjà mis une protection pour Babacar

    • Bour sine

      Vous donnez trop d’importance a ce garçon alors qu’il n’est important il faut l’ignorer de grâce

  • KING DOUDOU

    ce journaleux, plumitif alimentaire cherche une certaine notoriété avec sa bouille de gnougnafier.c désolant, des creatures sans envergures de surcroit ecervelees ki veulent forcer leur pietre destiné. Va en guinee, au mali ,au Burkina et tient le même narratif, tu auras des nouvelles de l’exécutif. Tete de veau

Publiez un commentaire