Babacar Fall, journaliste à la RFM, a reçu des menaces de mort à partir du mercredi matin. Ces menaces, sous forme de messages audio et écrits ainsi que d’appels et d’injures, surviennent après sa chronique de 12 h. Dans cette chronique, Fall a répondu au Président sénégalais Macky Sall, qui avait critiqué la presse sénégalaise lors de l’ouverture des assises de la presse francophone le mardi 9 janvier 2024 à Diamniadio.
Dans sa chronique, Babacar Fall a affirmé : « du début à la fin de sa gouvernance, Macky Sall n’a cessé son basting sur les médias sénégalais ». Il a critiqué le Président pour s’être attardé sur « les détails de comment on fait la revue de presse au Sénégal devant d’autres confrères étrangers ». Il a également qualifié la fin de règne de Macky Sall de « catastrophique ».
La réponse de Fall a été largement relayée par ses confrères, faisant de lui une cible d’attaques. Il dispose de plus d’une centaine d’éléments sonores témoignant de ces menaces.
La presse sénégalaise, unie, a exprimé son soutien à Babacar Fall. Des publications ont été faites sur X (ancienne Twitter), Facebook, et WhatsApp, condamnant les attaques contre le journaliste. Parmi les soutiens figure Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel).