Le journaliste Babacar Fall reçoit des menaces de mort suite à sa chronique sur Macky Sall

Babacar Fall, journaliste à la RFM, a reçu des menaces de mort à partir du mercredi matin. Ces menaces, sous forme de messages audio et écrits ainsi que d’appels et d’injures, surviennent après sa chronique de 12 h. Dans cette chronique, Fall a répondu au Président sénégalais Macky Sall, qui avait critiqué la presse sénégalaise lors de l’ouverture des assises de la presse francophone le mardi 9 janvier 2024 à Diamniadio.

Dans sa chronique, Babacar Fall a affirmé : « du début à la fin de sa gouvernance, Macky Sall n’a cessé son basting sur les médias sénégalais ». Il a critiqué le Président pour s’être attardé sur « les détails de comment on fait la revue de presse au Sénégal devant d’autres confrères étrangers ». Il a également qualifié la fin de règne de Macky Sall de « catastrophique ».

La réponse de Fall a été largement relayée par ses confrères, faisant de lui une cible d’attaques. Il dispose de plus d’une centaine d’éléments sonores témoignant de ces menaces.

La presse sénégalaise, unie, a exprimé son soutien à Babacar Fall. Des publications ont été faites sur X (ancienne Twitter), Facebook, et WhatsApp, condamnant les attaques contre le journaliste. Parmi les soutiens figure Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel).

41 COMMENTAIRES
  • Mame CISSE

    Depuis sa question au Président Macky Sall c’est OUI ou NON pour son 3ème mandant suite à la réponse du Président depuis lors toutes les personnes qu’il invite le matin à la radio Rfm il se cache derrière ces gens qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition pour critiquer le Président et de le traiter de tous les noms ce mercredi matin apres la revue de presse de de Mouhamed Ndiaye il a lance ce n’est pas son business .il faut le foutre en prion cet espece de mauritanien.

    • Macgyver

      @ la CAP, ce que vous faites n’est rien d’autre que du corporatisme.
      Votre copain fait du tout sauf du journalisme. J’ai l’habitude d’écouter son émission RFM Matin, mais il ne rate jamais une occasion pour dire des choses très négatives sur la personne de Macky. C’est de la méchanceté gratuite.
      On dirait quelqu’un à qui on a promis des choses, qu’il n’a pas vues ou reçues, et qui se venge.
      Un journaliste ne juge pas, ne condamne pas, il relate des faits, et organise un débat dont il est le modérateur, sur une actualité donnée.

      • david

        Il vous reste que 4 semaine Inchallah…niogui mougne rekk

    • massamba

      On le voit. Macky sall , ne peut pas supporter être jeté dehors par le peuple.

      Il n’a pas osé faire le 3 eme mandat et aujourd’hui, on le sent stressé et furieux dans tout ce qu’il fait.

      Mais le coup de Massu va arriver avec l’élection de DIOMAYE FAYE á la présidence.

      Il fera ses bagages et s’en ira avec sa famille travailler pour MACRON.

      Comme quoi YALLAH , kén dou ko fonto….

      • Pape birane niane

        Tu as raison ya lah ken doco fowé. Macky sall n’a jamais appelé les gens pour détruire les bien d’autruis. Ça c’est l’oeuvre de Ousmane sonko le piromane ces méchantes actions resterons gravée dans le mémoire collective des sénégalais. Sonko restera un homme honnie

    • Diamono

      Ce babacar fall un chien arrangé c’est un aigris, qui louka président Macky Sall deff lakhamoule, c’est que je demande vraiment, reste sur la place d’un journaliste, ou bien tu veux être un 2ème pape Ale. Ou bien tu es un intouchable. TOGNE BAKHOULE ,TOGNE DOU GALADIOU GOR.

      • Bineta

        Qui loudoule yabatey defouko, makk bou rewlla.il ne mérite pas d’être journaliste, un doulnaliste.

      • Le poutois

        Les apéristes sont pires que les partisans d3 sonko

    • Fall Alioune

      Mame cissé.
      Pourquoi cet espèce de Mauritanien ? Qui es-tu ?

    • Le poutois

      On critique souvent les partisans de sonko mais les apéristes sont pires.macky est payé par les sénégalais donc, chaque sénégalais a droit de le critiquer.que sa soit macky sall ou un autre président , chaque s citoyen a droit de faire des critiques

  • Mame CISSE

    vous allez voir si c’est son business ou pas

  • Daouda

    Il est très indiscipliné ce babacar fall

    • TruthHurts

      Comment ça?

    • Ibrahima

      Babacar fall n’a pas dit de quelques choses de méchantes .au Sénégal pourquoi les gens ne disent jamais la vérité ? On doit lui foutre la paix

    • Elhadji Thierno faye

      Bien au contraire,il a dit la vérité.Si on le tué,on saura poursuivre les auteur de son meurtre.fier de ce sénégalais beau tein qui n’a dit que la vérité.

  • Amet

    Tiens bon il lui reste que 50 jours

    • Tanoumthierno souleymane baal

      Cest eux dans eux de quoi je mele.

      • mans

        exactement mon frere nioomi néén la. le systeme !!!!
        qu’ils gerent leur problemes entre eux. bi macky di def injustice sur les autres niom nioko doone justifier
        souniou yoon nékoussi

  • Sow

    Quand Domingo mané vous a insulté personne d entre vous n’ a réagi arrêtez votre fumisterie

  • Poulo

    C est narrou pourougne exclave de maure .doomou jaay ndox

    • TruthHurts

      Et ça fait de toi un hypocrite

  • TruthHurts

    Ce sont les assoiffés du pouvoir qui le menacent!!!

  • Chegavara

    Il faut faire très attention sinon tu finira comme Didier badji et mancabou

  • Moussa

    Donc tout cela montre qui sont violents parmi les hommes politiques: B Fall donne son opinion, il lui faut lui répondre par des arguments, et non pas par des menaces.
    Une seule personne se permet de menacer tout un peuple parce qu’elle a des désirs, sentiments… En quoi ses désirs et sentiments nous regardent?
    En plus, cette personne use des moyens de l’État pour mater les gens.

    • Le poutois

      Mais macky est payé par l’argent des sénégalais.donc chaque sénégalais a droit de le critiqué

  • Mr Lyco

    Voilà un journaliste digne de ce nom qui maîtrise bien sa profession. Il mérite plutôt des félicitations et non des injures et menaces de mort. I am Babacar Fall!

  • Sow

    Qui a besoin de menacer ce haratine de malheur arriviste de première classe

  • Penda

    Ce Babacar Fall ment et ceux qui font semblant de le soutenir savent qu’il ment. Qu’il donne le ou les numéros qui l’ont appelé ou partagent les audios

  • Aboubacar

    Ce Babacar est un traître il n’est pas journaliste depuis que MACKY SALL est devenu président du Sénégal ce chien le manque de respect mais tu va payer insolent

    • bayo

      Yaw moom tu es malade.
      Payer quoi et comment?
      Tchim
      Manque de courage

    • Le poutois

      Vous êtes pires que les sonkistes

  • Tall

    Arrêtez de résister . Vous avez fini de perdre le pouvoir et vous ne semblez pas vous en rendre compte . Il n’y a rien de plus lâche que de menacer les gens dans l’anonymat . Je vois quelqu’un traiter le journaliste de haratine et d’indiscipliné. Qu’est ce que cela a à voir avec cet article qui dit des choses qui sont incontestables .Maky Sall a charrié avec son magistère les sénégalais les moins performants de notre société et a mis en évidence les individus les moins brillants , les plus stupides et surtout les plus incultes . Des aventuriers qui se sont dits que c’était l’heure de leur gloire. Maintenant c’est fini . Il faut retourner à votre crasse que vous n’auriez jamais dû quitter

  • Omar.

    Moi je ne l ecoute plus , lui aussi a une haine envers le president sall . Nous ne sommes pas des politiciens mais , il suffit de l ecouter avec ses invites

  • BOBODIOUF

    Babacar FALL doit déjà s’estimer heureux d’être au Sénégal et d’y résider. Si c’était en Guinée, Mali ou au Burkina Faso, ou même au Cameroun, il ne passerait pas une minute de plus à l’antenne et ne passerait pas la nuit chez lui. Et ça, vous le savez très bien !!!! C’est quoi être un journaliste ? S’arroger le droit de critiquer, d’insulter et traiter nos institutions de tous les noms d’oiseau sans fondement ni preuve ? d’être en permanence haineux envers un Président de la République qui a fait du mieux que possible pour son pays ? Ce gars n’a jamais porté le Président Macky Sall dans son coeur et il l’a toujour prouvé avec ses invités. Il ne manque jamais l’occasion de traiter Macky Sall de tous les noms d’oiseau même si c’est pas le sujet pour lequel il invite. Donc vous avez le droit d’insulter tout le monde et espérer ne pas attendre de réponse en retour !!!!! Mon vieux !!!! Vous les journalistes du Sénégal vous êtes quand même gonflés !!!! Déjà vous avez contribué à abétir le Peuple sénégalais en leur parlant que de Sonko a bu aujourd’hui, Sonko a mangé, Sonko, Sonko, Sonko, au lieu de nous parler de sujet qui intéresse l’intérêt général. Hier j’ai appris qu’une compatriote Professeur a intégré, pour la première fois en Afrique, l’Académie française de Médecine, personne n’en a parlé. Une nouvelle chaloupe pour Gorée est en cours d’acheminement à Dakar pour les Goréens et pour tous les Sénégalais qui veulent se rendre à Gorée, personne n’en parle. Au lieu de se concentrer sur ce qui peut nous faire avancer, vous nous bassinez nuit et jour de futilités. DONC IL FAUT ARRÊTER !!! MOMOULÈNE NIGNE GNI !!!!! MERDE ET MERDE !!!!

    • Haby

      Bien dit ! Merci

    • ALOUR

      Bobodiouf. A t’entendre parler, on comprend très aisèment que tu es un courtisan ou parent de lèche botte.
      C’est ton mentor le premier qui a attaquè les journalistes et tu veux qu’on sa taise. Au nom de quoi?
      Si vous voulez qu’on parles des realisations de votre monstre, vous n’avez qu’à consulter vos team de communication.
      Ah, j’ai oubliè que vous n’etes expert qu’à matter du Sonko et ses compagnons.
      C’est toi qui doit ARRETER. TU NOUS ENQUIQUINE! FISSSSSèèè

    • Maimouna

      Pendant que Marcon reçoit des gifles par son peuple donneur d’ordre, notre employé Macky lui a trop de chance, il fait ses Njaxoum et se sauve loin avec notre Airbus pendant que nos jeunes sans job meurent noyés pour sauver de la misère leurs famille! quel culot, et Babacar n’a pas le droit d’informer les citoyens?

  • Moussa

    Une minorité de bandits qui use des moyens de l’État pour menacer les honnêtes citoyens.
    Bilahi si vous saviez qu’ils sont minoritaires et peureux : ils se cachent derrière des téléphones et les claviers pour insulter et menacer les gens.
    Mais lii lépp, ce sont certains juges et chefs des FDS qui sont responsables : ils protègent cette minorité, arrêtent et emprisonnent les honnêtes citoyens.
    On dirait que cette minorité est encouragée.
    La boule va tourner.

  • NANA

    Merci BOBODIOUF vous avez tout dit ces soit disant journalistes nous fatigue ils se croient tout permis

  • Thiaps

    Ki mbam khoukh moko gueun xamadi niak yar

  • Bacus

    Je suis désolé mais Babacar fall est un politicien de l’opposition ;un journaliste qui ne respecte pas la fonction regalienne est un destructeur de l’état de droit et incitateur à la haine…

Publiez un commentaire