Médina Baye : Imams et Oulémas donnent la recette pour une paix durable

Médina Baye : Imams et Oulémas donnent la recette pour une paix durable

Des dizaines d’écoles coraniques se sont donnés rendez-vous ce dimanche devant le siège du parti justice et Développement à Médina Baye pour une séance de prières pour un retour durable de la paix au Sénégal. Pour ces érudits, la seule voie indiquée est le dialogue et les concessions de la part du chef de l’Etat Macky Sall et de l’opposition incarnée par Ousmane Sonko. 

Pour Cheikh Bachir Niass, professeur d’arabe et fils de Baye Niass, la colère et les destructions de biens publics, la mort des jeunes et autres manifestants, ne font qu’aggraver la situation du pays. « Si cette tension et les dégâts collatéraux persistent, le pays entier sera détruit et c’est vous la jeunesse qui aura la lourde et difficile tâche de le reconstruire en recommençant à zéro », a-t-il mis en garde.

Dans le même sillage, Seydina Cissé, un des Imams à la grande mosquée de Médina Baye a révélé que le Sénégal est envié mais aussi convoité par tout le monde à cause de nos ressources comme le gaz et le pétrole. « Sans une paix durable, des forces obscures vont rallier le pays et y installer malheur et désolation et tirer profit de ce chaos », avertit t-il.

Initiateur de cette journée de prières, le secrétaire général du Pjd et homme religieux Cheikh Ibrahima Diallo a martelé que seul la miséricorde divine et le dialogue peuvent sortir le Sénégal de l’ornière. « Les prédications sont sombres, l’avenir incertain, comme tout bon musulman, en ces temps de crise, on imite la tradition prophétique en priant », explique-t-il.

« Ce qui se passe au Sénégal est inédit car la jeunesse a des considérations politiques dont les codes sont inconnus à la vieille garde politique ce qui engendre les clashs. Mais je veux rappeler à la jeunesse que même la guerre mondiale s’est terminée autour d’une table, le dialogue est la seule issue sinon nous fonçons droit vers le mur et personne ne va gagner à ce jeu », a-t-il conclu.

2 COMMENTAIRES
  • Maimouna

    Ces gens là, plus personne ne les écoute. Ils sont entrain de disparaître du paysage sénégalais mais ne le savent pas encore. Le peuple a d’autres préoccupations que d’écouter ces sornettes alambiquées.

  • Kalde

    Des discourts habituels qui ne servent á rien.ILs ont beaucoup dit sans oser dire les causes. Peine perdue.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *