Mécanisation agricole: « Plus de 200 milliards gaspillés ces dernières années », révèle Mabouba Diagne

Mécanisation agricole: « Plus de 200 milliards gaspillés ces dernières années », révèle Mabouba Diagne

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté agricole et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a vivement critiqué la politique d’équipement agricole menée ces deux dernières décennies. Répondant à une question sur l’orientation actuelle du gouvernement, il a dénoncé un gaspillage massif des ressources publiques : « Ces 20 dernières années, notre pays, avec l’argent du contribuable, on a gaspillé plus de 200 milliards FCFA. »

Pour le ministre, l’échec de la mécanisation agricole est lié à une mauvaise répartition des rôles entre l’État et le secteur privé. « Je dis gaspillé parce qu’un tracteur, s’il est bien entretenu, a une durée de vie de 20 ans », a-t-il rappelé lors d’un entretien avec Aps, citant les programmes successifs tels que les projets brésiliens, indiens ou encore celui de Cheikh Amar, comme autant d’initiatives coûteuses mais inefficaces.

Mabouba Diagne estime que l’État ne devrait pas se substituer au secteur privé dans certains domaines. « L’État a voulu faire le job du secteur privé. […] Il y a des choses qui doivent être faites par le secteur privé, et l’État doit seulement accompagner pour la gouvernance », a-t-il soutenu.

Dans cette optique, le ministre propose une nouvelle orientation : plutôt que d’acheter des tracteurs, le gouvernement compte désormais subventionner les services agricoles privés. « Nous voulons subventionner des heures de service agricole », explique-t-il, évoquant la mise en place de prestataires privés sénégalais capables d’offrir des services mécanisés à la demande. « Si vous avez un champ de 3 hectares, vous n’avez pas besoin d’investir une vingtaine de millions pour acheter un tracteur. Un service Allô tracteur pourrait convenir », a-t-il illustré.

3 COMMENTAIRES
  • Diri

    Ce qui est triste, le pastef va passer son mandat à dénigrer l’ancien régime et ne fera rien.c’est le bilan que le pastef présentera en 2029!!!!!! Hilarant.

    • Mouhamed

      Vous devriez vous réjouir alors de les voir foncier contre le mur.
      Jubanti jubanti jubanti !!!

  • Lamine Diop

    Au travail !
    Arrêtez de critiquer !
    Faîtes vos preuves !
    Plus que 4 courtes années !
    Le « courrou roof » qui a remplacé le balai de Macky désespère pour son baptême du feu.
    Un pays ne se construit pas sur du mensonge.
    Depuis un an on ne nous parle que de milliards.
    Les prix du carburant et du riz ont considérablement baissé sur le plan international.
    Le Sénégal vend du pétrole et du gaz mais pas une seule goutte pour nous les propriétaires de ces produits.
    Le dissal de la Senelec nous tue mais on nous promet un prix du kilowatt d’électricité à 65 FCFA en 2050.
    Des résultats sont réclamés en lieu et place de la distribution tout azimut de mensonges.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *