Dans un post publié sur sa page Facebook, Me Patrick Kabou dénonce les dérives de certains éléments des forces de défense et de sécurité (FDS), pointant un déficit criant d’éducation aux droits humains.
Il revient notamment sur le calvaire vécu par la compagne de François Mankabou, victime selon lui de traitements indignes, d’intimidations et de violations répétées de ses droits, bien après le décès de ce dernier.
Texte in extenso :
Revoir de fond en comble le mode de fonctionnement et l’éducation en droits humains de certains de nos FDS, surtout en ce qui concerne l’accueil et le respect des citoyens.
Certains, je me demande comment ils ont atterri chez nos vaillants et dignes FDS qui rassurent, tranquillisent, orientent et apaisent.
Depuis trois ans, la compagne de François MANKABOU essaie de récupérer ses affaires mais c’est avec un langage de vrai clébard qu’elle est reçue et renvoyée à ses fins. Sa seule faute: avoir fait une vidéo où elle dit la vérité.
Des methodes qui, même après le décès de François MANKABOU, ils se permettaient d’appeler ses proches les intimidant, utilisant le répertoire téléphonique de ce dernier. Pire encore, ils allaient régulièrement toquer à la porte de sa compagne, sans mandat ni convocation.
Maître Pastef ne contrôle rien dans ce pays.
C’est Macky Sall qui à travers son administration, sa justice, sa police, sa gendarmerie et son armée qu’il contrôle tout.