Me Mame Adama Gueye: « La République du Sénégal est en danger… »
Me Mame Adama Gueye, invité dimanche « d’Objection » sur Sud Fm, a déclaré que la République du Sénégal est en danger.
Le président du mouvement Sénégal Bu Bess, Me Mame Adama Gueye, fait feu de tout bois. Analysant les problèmes qui se posent au Sénégal, il n’a pas manqué de marteler que « la République est en danger ».
Selon la robe noire, pour juguler ce fléau, il faut aller vers des « réformes systémiques, réformes en profondeur pour aller à une autre République. Le problème en est que nous avons les signaux apparents d’une république apparente. Mais nous ne sommes pas une République ».
« Nous avons un système avec une personne centrale, qui est le président de la République, omnipotent avec des pouvoirs exorbitants qui est l’alpha et l’oméga de tout« , argumente-t-il
A en croire cet ancien bâtonnier, « nos présidents de la République utilisent les pouvoirs qu’on leur confère. Les pouvoirs qu’on confère à un président de la République ont une finalité. Il doit les utiliser conformément au terme de sa prestation de serment dans l’intérêt général ».
Aussi dit-il constater « un détournement permanent du pouvoir d’Etat au service du pouvoir en place et à des fins politiciennes ». A preuve, poursuit Me Gueye, la manière dont le pouvoir est distribué pose problème.
« Ces responsabilités sont distribuées sur quelles bases ? Elles sont distribuées sur la base de l’intérêt général? Elles sont distribuées sur la base du système de clientélisme politique. Et il n’ y a pas de contrôle, parce que c’est le système qui est ainsi élaboré », gronde le candidat à la prochaine Présidentielle.
Pure vérité !