Me Doudou Ndoye à Demba Kandji: « vous avez l’obligation monsieur le juge d’annuler la procédure… »

Dans ce procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le juge Demba Kandji, aura entendu de toutes les plaidoiries. Là, c’est au tour de Me Doudou Ndoye, d’invoquer le droit d’assistance d’un avocat, qui a été violé. Pour lui, le règlement numéro 5 de l’Uemoa été violé par les officiers de police judiciaire.

« Le garde des sceaux a dit dans une circulaire que les officiers ont l’obligation d’informer le citoyen de son droit de se faire assister par un avocat. Or, dans le réquisitoire introductif du procureur en date du 2 mars 2017, il ne figure nulle part que les prévenus ont été assistés durant l’interrogatoire d’enquête préliminaire. Le procès-verbal a violé les droits de tous les prévenus et il doit être extirpé de la procédure, en vertu de l’article 77 du code de procédure pénale », a plaidé Me Doudou Ndoye.

Poursuivant ses propos, il indique que le droit pénal protège les droits de tous les citoyens et du monde entier. Et partant de là, étant donné que ceux de Khalifa Sall ont été violés, l’ancien bâtonnier pense qu’on doit annuler la procédure. « Vous avez l’obligation monsieur le juge en tant que  dernier rempart des libertés individuelles d’annuler la procédure. Vos décisions serviront de modèle à toutes les juridictions du Sénégal », dit-il à la barre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire