« Si on avait appliqué le droit, Khalifa Sall serait libre de tout mouvement… Vous êtes le dernier rempart de cette justice… Vous devez dire le droit…« , a dit Me Ousseynou Fall au juge Demba Kandji. La robe noire n’a pas raté ce dernier à qui il rappelle les fondement de son serment…
« Le monde entier n’a pas compris cette volte face (Ndlr du procureur général) mais ‘incha Allah’, seul Dieu est Juge et que Dieu nous donne la force, qu’Il nous permette d’assister à la vérité…« , dit Me Fall au procureur général avant de se tourner vers le juge Kandji.
« Si on se regarde droit dans les yeux, c’est parce qu’on se connait… Je ne suis pas un corrompu, j’ai démissionné de la magistrature par principe (…) Nit dafay ame diom, dafay ame fayda’« , peste Me Ousseynou Fall qui dénonce « la corruption » qui existe au sein de la Magistrature… »
« C’est dommage que pour des soucis de carrière on en arrive à oublier ou piétiner les droits d’un musulman… », conclut-il
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir le principal concerné qui en appelle à l’ordre des avocats.
« Me Doudou Ndoye répondez, je vous interpelle… J’ai laissé faire, j’ai laissé parler, je fais appel à l’ordre des avocats pour qu’il intervienne. La cour ne demande pas d’excuse parce qu’elle sait que ces propos seront réitérés… Mais je veux juste que les règles soient respectées…« , prévient le juge Kandji.
Me Doudou Ndoye: « Je demande à mes confrères bâtonnier de s’associer à moi pour vous présenter des excuses (…) Dans la défense de la robe d’avocat, il n’y a pas de défense« , pour ainsi dire que les avocats sont libres de faire leur plaidoirie.
“Nous ne sommes ni de la défense, ni de la partie civile. Nous n’accepterons pas que les règles et les droits des avocats soient piétinées… Nous sommes des acteurs de la justice et nous nous devons respect… Et à chaque fois que j’ai demandé une suspension, vous me l’avez donné, sans y être obligé… Nous avons discuté avec notre confrère…”, a pour sa part mentionné Me Ndéguène, Sg de l’Ordre des avocats du Sénégal, après la reprise du procès. Il s’est aussi excusé du comportement de Me Fall.
L’incident clos, le juge Kandji a voulu retirer la parole à Me Ousseynou Fall qui n’a pas voulu se laisser faire, revendiquant son droit de terminer sa plaidoirie…
L’audience a été suspendue pour 10 minutes le temps de calmer les esprits…