« Le bradage du littoral est un gros scandale et c’est dommage qu’on comprenne trop tard qu’il fallait dès le départ, mener ce combat. Mais rien n’est perdu », estime le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye. Pour lui, aujourd’hui, ce qui se passe, c’est que tout le littoral, du « Terrou-bi » jusqu’à la plage du Virage, tout est obstrué.
Domaine public…
« Vous seriez davantage plus outré si vous allez dans certains pays pour voir comment ils ont mis à profit le domaine public maritime qu’on appelle le littoral qui est inaliénable et imprescriptible. C’est un bien national indivisible et qui ne peut pas faire l’objet d’un patrimonialisation individuel. On peut comprendre qu’on autorise des exploitations à caractère commercial, mais le cadre de valorisation d’un bien national », déclare Me Assane Dioma Ndiaye.
Accès à la mer…
D’après la robe noire, les populations n’ont plus accès à la mer. Et ça pose un problème environnemental. Or, la Constitution dispose clairement que tous les citoyens ont droit à un environnement saint et le littoral participe de l’effectivité de ce droit.
Pollution…
« Aujourd’hui, Dakar est polluée et les populations n’arrivent plus ni à respirer ni à accéder à la mer. Vous comprendrez pourquoi les organisations de défense des droits de l’Homme soient aujourd’hui à la première ligne de ce combat. Et je dois préciser que déjà, la Cour suprême a été saisie d’une partie de ce problème avec Sos littoral », ajoute Me Ndiaye.
Recours…
Selon le président de la Ligue sénégalaise des droits humains, ils ont introduit un recours qui est en voie d’instruction au niveau de la Chambre administrative pour l’annulation d’un certain nombre de permis de construire qui ont été octroyés par certaines mairies. Maintenant, ce qui est réconfortant, c’est de voir que le combat est devenu national parce que les citoyens se l’approprient.
Ce qui me fait mal, ces gens savent mieux que quiconque comment le littoral a été cédé, qui l’a fait et quand? Mais jamais ils n’osent le dire. Tout leur combat est de salir le président Macky Sall. Mais Dieu voit tout. Et nous nous considérons musulmans.
usqu’à la place du Virage, tout est obstrué, je suis bien contente de voir que le gouvernement s’en occupe, ils ont des yeux aprtout machallah, le corona, le litorral, la relance economique… franchement respect.
Fatou.
franchement ca fait plair de voir le president prendre a coeur le dossier du littoral de dakar, on voit bien que c’est un vrai aptriote qui aime notre belle capitale !!!
depuis des decenies personnes n’a rien fait sur le dossier, machallah macky sall arrrive et il regle tout les problemes en moins de 3mn dieu benisse
au moins macky sall a pris le dossier entre les mains et va s’en occuper dieu merci
Covid19, Lti, App, Fatouthierry Tu n’es pas un pro, tu ecris á 11h21, 11h21, 11h22 en changeant de pseudo. Outal ma ligueye ma won la comment on fait, deuk bi da covi tanyi.
t’inquiète pas maitre on va tt dètruire inchala et changè le system pourrue