À Mbour, une dispute familiale autour d’un bol de soupe a dégénéré en violences conjugales et filiales, le 30 avril dernier. Salif K., un tailleur de 57 ans, est accusé d’avoir frappé sa première épouse, Fatou C., et d’avoir incendié les affaires de son fils.
Un bol de soupe à l’origine du conflit
Salif K., marié à deux femmes depuis 32 ans, s’apprêtait à passer deux jours chez sa seconde épouse. Il a demandé à Fatou C. de lui garder une part de soupe pour l’emporter. Face au refus de sa première épouse, qui lui proposait de manger sur place, Salif K. a tenté de se servir lui-même, déclenchant une altercation. Il aurait alors frappé Fatou C. au visage et à l’épaule.
Intervention du fils et escalade de la violence
Le fils du couple, alerté par les cris, est intervenu pour défendre sa mère. Une bagarre a éclaté entre le père et le fils, interrompue par les voisins. Fou de rage, Salif K. aurait ensuite chassé son fils du domicile familial et mis le feu à ses affaires personnelles, dont des vêtements, des chaussures et un ordinateur portable. Il aurait également menacé de mort Fatou C. avec un couteau.
Fuite du domicile et plainte
Fatou C., qui décrit son mari comme violent, a quitté le domicile conjugal avec ses enfants pour se réfugier chez son oncle. Après avoir reçu des soins à l’hôpital Thierno Mouhamadou Mansour Barro, elle a obtenu un certificat médical de quatre jours d’ITT. Une autre affaire de violence familiale avait été rapportée à Yeumbeul, où une jeune femme avait tué son frère aîné avec un couteau à pain.
Comparution devant le tribunal
Le couple a comparu devant le Tribunal d’instance de Mbour. Malgré ses dénégations initiales, Salif K. a été contredit par deux de ses enfants, témoins des faits. Fatou C. réclame 3 millions de FCfa de dommages et intérêts. Le procureur a requis 3 mois de prison ferme. Le délibéré est attendu le 17 juillet 2025.