Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mbeubeus : Vers une fermeture de la décharge

L’Etat du Sénégal va fermer puis restaurer la décharge de Mbeubeus (Keur Massar). Le gouvernement compte s’appuyer sur la banque mondiale dans le cadre de la gestion intégrée des déchets. Selon le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène public, le projet va être présenté aux bailleurs de fonds au mois de février 2020.

C’est dire que l’Etat est déterminé à soulager les riverains. Depuis belle lurettes, les populations de Keur Massar et environnant rouspètent à cause des conséquences de l’une des plus grandes décharges au monde. « L’Etat ne reste pas les bras croisés face à cela. N’oubliez pas qu’il y a ce qu’on appelle le Promoget (Programme de modernisation de la gestion des déchets qui intègre la résorption de Mbeubeus – la recirculation de Mbeubeuss -. Donc, l’Etat du Sénégal a pris une option sérieuse en la matière », a déclaré mardi sur Rfm Abdou Karim Fofana mardi lors d’une audition de son département.

Publicité

Projet…

Publicité

Un dossier de financement va être présenté au Conseil d’administration de la Banque mondiale en février 2020, a indiqué le ministre  ajoutant qu’on ne peut pas parler de zéro déchet en ayant toujours des décharges sauvages.

Installations de décharges départementales

Telle est l’alternative qui sera mise sur pied par l’Etat du Sénégal « au-delà de Mbeubeuss ». Selon M. Fofana, il s’agira des décharges aux normes parce qu’il ne s’agit pas d’avoir les mêmes décharges qui contaminent la nappe phréatique mais aussi qui laissent la place à l’incinération sauvage qui créent aussi des effets de serre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire