Mbaye Dione: responsable politique à l’Alliance des forces de progrès (Afp), s’est prononcé sur les péripéties qui rythment cette formation politique, depuis ce fameux bureau politique du 10 mars 2014, qui avait décrété la non-présentation d’une candidature du parti en 2017.
«Avant ce fameux bureau politique du 10 mars 2014, aucune structure légale du parti n’a pu se réunir à la base pour examiner au préalable et discuter d’une question aussi sérieuse que la position à adopter lors de la prochaine élection présidentielle qui allait se tenir au moins trois ans après», a précisé Mbaye Dione responsable politique à l’Afp.
Pour le maire de Ngoudiane, «aucune urgence ne s’imposait à notre parti pour se prononcer de façon aussi prématurée sur ce sujet. C’est d’ailleurs peut être la raison pour laquelle, aujourd’hui le débat qui aurait dû être organisé à l’intérieur du parti est sur la place publique car on n’a pas donné l’opportunité aux militants à la base de discuter de cette question qui déterminera l’avenir du parti».
«C’est encore plus maladroit, regrette M. Dione, «si, après coup, on veuille envoyer à la base des délégations de la direction du parti pour expliquer une décision à la quelle, les militants auraient dû être associés dans sa prise en amont».