Mbaye Diagne international Sénégalais: « J’ai toutes les qualités pour jouer en équipe nationale »

Mbaye Diagne avait fait le plus difficile pour un joueur Sénégalais, en signant un contrat professionnel de trois (3) ans à la Juventus de Turin. D’ailleurs, il est le seul à avoir réussi cet exploit. Mais, la « Vieille Dame » qui l’avait repéré en Serie D va l’envoyer en Ligue 1 française à Ajaccio pour s’aguerrir, avant de le rapatrier encore en Belgique à Lierse. Senego s’est plongé dans son univers. Entretien.
Mbaye Diagne connaîtra son troisième club de prêt, Al Chabab en Arabie Saoudite avant de retourner en Belgique, Westerlo et de finir sa série de prêts en Hongrie, à l’Ujpest. « Malgré de bonnes prestations dans tous les clubs où j’étais prêté, la Juve m’a finalement au plus offrant, en Chine en Première Division, à Tianjin Teda », informe Mbaye Diagne.
Avec un contrat de deux ans avec option, Mbaye Diagne a fait des débuts satisfaisants avec son club en ayant marqué six (6) buts en vingt (20) matchs toutes compétitions confondues. « Le championnat en est à sa 22ème journée et il reste sept matchs à disputer. Je suis très bien ici et suis le seul Sénégalais de l’équipe », explique le fan de Mario Balotelli qui l’a côtoyé quand il jouait à l’Inter de Milan.
Equipe Nationale
Comme tout joueur, l’ambition majeure étant de jouer en équipe nationale, Mbaye Diagne n’en fait pas un plat d’autant qu’il affirme qu’il n’est pas un inconnu sur le circuit professionnel. « Ce sont des choses qui arrivent, il faut avoir confiance en Dieu et savoir que tout est écrit bien avant. Je ne suis pas inconnu dans ce milieu car je connais beaucoup de joueurs en équipe nationale et j’ai fait mes preuves en Europe. On a eu à partager des matchs de gala quand nous sommes en vacances. Kara Mbodji, Diawandou Diagne, Fallou Diagne, nous sommes toujours en contact, bien que mon véritable ami est Cheikhou Kouyaté car on s’est connus depuis la Belgique, quand il y jouait. Koulibaly aussi on a joué dans le même championnat en Italie. Je sais que je peux jouer dans cette équipe nationale car j’ai les qualités pour. Mes performances me le permettent, mais cela reste du ressort de Dieu », clame le joueur de 24 ans.
Rencontre avec Demba Bâ
Son face à face avec Demba Bâ a été empreint d’émotion car Mbaye Diagne a toujours estimé ce grand joueur qui s’est engagé en Chine, mais une grave blessure a mis un terme à sa saison. « Demba Bâ est un Grand Monsieur qui respecte tout le monde. Quand il m’a vu, il m’a dit petit frère, il m’a avoué qu’il me suivait, m’a prodigué des conseils et depuis lors, on est toujours en contact. Lors de ce match, nous avons tous les deux marqué des buts. Quand il y a eu un accrochage entre un de ses coéquipiers et moi, il s’est avancé doucement, me disant de lâcher du lest, ce que j’ai fait sans hésitation. Tout le monde l’aime en Chine », dit-il.
Mbaye Diagne estime que le niveau du championnat chinois progresse de jour en jour d’autant qu’il y a de grands joueurs comme Ramires ex-Chelsea (il a marqué un but contre son équipe) et Freddy Guarin (Inter), Papis Demba Cissé, entre autres.
Fiche Technique
Nom: Diagne
Prénom: Mbaye
Age: 24 ans
Poids: 85 kg
Taille: 1.94