Exclusivité – Mbaye Diagne (Kasimpasa): « gagner des titres et marquer l’histoire avec le Sénégal…

Mbaye Diagne, l’international qui va honorer ses deuxième et troisième sélections dans la foulée contre le Soudan pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en juin prochain au Cameroun s’est entretenu avec Senego. L’actuel meilleur buteur d’Europe, tous championnats confondus avec huit (8) réalisations devant Messi, Cristiano Ronaldo, Sadio Mané entre autres est revenu sur l’équipe nationale , de ses ambitions. Mbaye Diagne veut gagner des titres et il ne s’en cache pas.  Entretien

Senego – Comment appréciez-vous votre deuxième sélection?

Mbaye Diagne –  Je suis très content de ma deuxième sélection de suite. Je suis fier de voir mon nom sur la liste des 23, même si ce n’est plus une surprise, j’en suis très ravi et j’espère que cela va continuer.

Le fait d’être le 4ème international habitant HLM5, qu’est ce que cela vous fait?

Etre le 4ème international habitant HLM5 est une grande fierté. Je souhaite qu’il en soit ainsi et que le nombre puisse dépasser la vingtaine. HLM de manière générale compte énormément de jeunes joueurs de talents et la plupart aspirent à décrocher des contrats professionnels. J’ai là bas d’anciens co-équipiers avec qui on a été formés ensemble. Je leur souhaite beaucoup de réussite et c’est possible car dans la vie, quand on travaille pour des objectifs, on peut réussir. Moi, je suis fier d’avoir suivi les pas de mes prédécesseurs et j’espère que d’autres viendront derrière moi.

Vous n’êtes pas déçu de n’avoir que quelques minutes lors de Madagascar / Sénégal?

Non, je ne suis pas déçu et c’est très normal, le football est ainsi fait. Il faut toujours un temps d’adaptation. Une équipe c’est comme une entreprise, il faut faire ses preuves pour ensuite devenir un leader, un chef, c’est comme cela que je le vois. Je savais que j’aurais un temps de jeu réduit pour cette première, mais je ne pensais pas que ce serait trois ou quatre minutes. Ce n’est rien et cela me motive davantage. Je suis un professionnel, mon rôle c’est de faire mon job comme il se doit et j’aurais ma chance. Il y a des joueurs qui ont plus de sélections que moi et ils n’ont pas joué ce jour-là. Donc il faut savoir raison garder et travailler dur pour mériter de joueur plus ou de faire partie de l’équipe de départ. Je ne mets pas de pression inutile, le reste viendra naturellement.

Sénégal vs Soudan se jouera à l’aller à Dakar, quel est votre souhait?

C’est une bonne chose car toutes les équipes aiment recevoir chez elles car il y a l’apport du public et beaucoup d’autres conditions qui peuvent permettre à faire de belles prestations. L’autre chose qui a son importance c’est d’être une bonne forme et faire une belle prestation. On veut gagner ce match pour avoir une bonne marge et un ascendant sur l’adversaire que l’on va rencontrer trois jours plus tard chez lui. Que le public sénégalais vienne nombreux pour nous pousser vers la victoire. Vous avez bien remarqué que le stade de Tana était plein, alors que le nôtre est plus grand. Je leur lance ce message de venir nous pousser à la victoire. Nous sommes un peuple uni, que tout le monde y mette du sien. Les joueurs ont besoin de sentir les supporters derrière eux, c’est une source de motivation.

Quelles sont vos ambitions avec l’équipe nationale?

J’ai toujours répété mes ambitions. je ne suis pas là pour chercher une sélection ou deux, je suis là pour gagner des titres avec cette équipe. J’ai beaucoup d’ambitions avec le Sénégal. Je veux marquer l’histoire avec cette sélection, nous avons un groupe pour y arriver. Il faut y croire et travailler dans la douleur et la patience. Le meilleur reste à venir. Je pense que les autres qui arborent ce maillot ont les mêmes ambitions. Il savoir marquer son époque et cela doit passer par des titres.

Quel sentiment d’être le meilleur buteur en Europe actuellement?

Mes ambitions dans ce championnat Turc est de devenir le meilleur buteur. Je travaille pour cela et je demande à Allah de me préserver par rapport aux blessures. C’est déjà un honneur d’être cité comme le meilleur buteur européen de tous les grands champions, devançant des joueurs de renom. Je crois en moi et je travaille dur. J’aimerais bien entendu être champion avec mon club, Kasimpasa (ndlr: prononcez Kachimpacha) car cela aura des retombées très positives sur tous les plans.

Lors de Galatasaray vs Kasimpasa, sur le penalty, qu’est-ce que vous a dit Pape Alioune Ndiaye?

Il m’a approché pour me dire qu’il n’y avait pas penalty, mais je lui ai répondu qu’il y avait bel et bien contact. « Yaw no def lindieuntiko rek », m’a-t-il rétorqué. Après le match aussi, on a discuté entre frères et on on échangé nos contacts. C’est une personne ouverte, posée et vraiment correcte. Nous sommes là pour travailler et nous habitons ensemble au Sénégal, portons le même maillot national, donc c’est normal qu’on soient réceptifs. Il m’a souhaité le meilleur comme moi aussi d’ailleurs.

Vous avez déjà connu un grand club comme la Juve, après kasimpasa, vous aimeriez jouer dans quel club? championnat?

C’est vrai que la Juventus a été mon premier club en Europe, mais actuellement, je suis en Turquie, à Kasimpasa et demain je pourrais être appelé à jouer dans un autre grand club. Mais là où vont mes ambitions, je les tairais car seules mes performances les détermineront. J’aurais bien voulu retourner à la Juventus car c’est mon club de cœur, mais on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Je suis sur ma lancée, je travaille dur pour accomplir mes objectifs.

Que dire de la chanson dédiée par les pensionnaires de votre académie?

J’en suis ému quand j’ai vu la vidéo. Je leur apporte tout mon soutien nécessaire. Je ne peux les oublier car je suis issu de cette académie dirigée de main de maître par Lassy Cissé. D’autres vont en sortir et j’espère qu’il atteindront un niveau plus élevé que le mien. Ils sont talentueux. Pour le formateur Lassy, il sait que je suis de tout cœur avec lui, car il a fait beaucoup de sacrifices, passant le plus clair de son temps avec les jeunes uniquement pour leur réussite. Je veux les voir au stade, tous derrière nous.

Comment voyez-vous les joueurs, l’ambiance dans la Tanière?

La paix, rien que la paix. L’ambiance est bonne, positive. Nous sommes entre frères et cela se passe super bien. C’est ce que j’ai découvert quand je suis arrivé et j’ai été bien accueilli. Nous avons tous un même objectif, réussir pour le Sénégal et c’est dans une parfaite harmonie qu’il puisse être atteint. J’espère que cela va durer le plus longtemps possible.

Si vous marquez contre le Soudan, vous allez célébrer comment?

D’abord il faut gagner d’autant qu’on joue chez nous. Si je joue et que je marque, ce but sera pour le Sénégal tout en entier et plus particulièrement mon quartier, HLM5. Dès fois, les célébrations viennent naturellement, espérons célébrer, c’est déjà quelque chose.

 

 

5 COMMENTAIRES
  • boydakar

    Journaliste sénégalais yi ils sont nuls sa article bi dafa beuri ay fautes

  • boydakar

    Journaliste sénégalais yi ils sont nuls sa article bi dafa beuri ay fautes

  • boydakar

    Journalistes sénégalais yi ils sont nuls, comment rediger un article de cette façon, sa article bi yeup ay fautes la, mbaye diagne wagnil interview yi nga liguey football dou wakh rek

  • Thior Sall

    Tu as très bien parlé Man… Bon Courage et persévère encore dans le job et le meilleur reste à venir… Si le Senegal devra lever un trophée continental un jour, ce sera avec toi mon gars incha Allah … Gueumko rek et vous aurez tout le peuple derrière vous ??????

  • samba diop

    Laisser le sabotage c’est très bien di

Publiez un commentaire