Mbao : Le maire accusé d’un détournement 25 millions par ses conseillers

Le maire de Mbao accusé d’avoir détourné  25 millions de  franc Cfa. D’après certains conseillers municipaux, Abdoulaye Pouye  dit Obama  a indûment décaissé de l’argent pour des œuvres sociales.

Budget 2019

L’argument selon lequel 250 milles  f Cfa a été décaissé pour chaque personne nécessiteuse,  au nombre de 100 est fallacieux, selon les conseillers municipaux. Cheikh Diaw, un des frondeurs s’est  indigné sur cette affaire, qu’il juge trop grave. « Il s’agit d’un décaissement d’une valeur de 25 millions effectué par le maire sur le compte réservé au secours aux indigents dans le budget  de 2019. »

« 100 personnes  nécessiteuses »

Poursuivant, Mrs Diaw affirme le « décaissement a été fait sur la base d’un procès verbal d’une supposée commission sociale, qui a choisi 100 personnes considérées comme étant des nécessiteux ». Et que « le maire Abdoulaye Pouye  a  faire savoir que les  100  nécessiteux ont reçu chacun 250 000 f Cfa. »

25 000 000 millions détournés

« Après vérification, nous avons  identifié clairement des personnes parmi les 100 sur la liste et nous les avons rapprochés. Et il nous ont fait savoir qu’ils n’ont jamais reçu 250 000  f Cfa venant de la mairie. Nous sommes en train de constater donc que le maire est en train de détourner notre argent », dit-il.

Crei, Ofnac, Cour des comptes

Ces conseillers réclament  plus qu’un audit. Ils comptent déposer des plaintes devant la CREI et devant l’OFNAC, mais aussi au niveau de la cour de compte.

« Nous avons des documents en notre possession. Il s’agit du PV de la commission sociale, du bordereau d’engagement signé par le maire de la commune Abdoulaye Pouye et la fiche d’engagement signé par le secrétaire municipal. Nous avons aussi la liste des 100 personnes considérées comme étant des nécessiteux et leur pièce d’identité », lancent-ils  sur Rfm.

Regardez ! 

1 COMMENTAIRE
  • Birame Ndoye

    DONC C’EST LE MAIRE QUI ETAIT CHARGÉ DE REMETTRE EN MAINS PROPRES LES 250.000 FRANCS A CHACUN DE CES NÉCESSITEUX ?
    COMMENT ONT ILS ÉTÉ CHOISIS?
    ET POURQUOI 250.000.FRANCS ?
    D’HABITUDE ON DISTRIBUAIT DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ.
    JE SUIS SÛR QUE LES NÉCESSITEUX SONT DIX FOIS PLUS NOMBREUX QUE CETTE CENTAINE CHOISIE.
    J’ESPÈRE QUE LA PLAINTE SERA DÉPOSÉE ET LES PREUVES DE LA MALVERSATION REMISES À LA JUSTICE.
    SI CES ALLÉGATIONS NE SONT PAS MENSONGÈRES, LA GESTION DES MAIRIES DOIT ÊTRE SOUS CONTRÔLE PERMANENT.
    POURQUOI NE PAS LES AUDITER ANNUELLEMENT.
    UN MAIRE NE PEUT PAS ÊTRE RICHE CAR LEUR SALAIRE EST JUSTE UN SMIC.
    MAIS AU SÉNÉGAL LES MAIRES DES GRANDES VILLES SONT DES MULTIMILLIONNAIRES POUR NE PAS DIRE MILLIARDAIRES.
    ON DIRAIT DES PLANCHES À BILLETS.
    C’EST ABERRANT.

Publiez un commentaire