Présumé détournement de 6 millions à Mbacké : Le maire traîné en justice par un conseiller

Le maire de Mbacké est cité dans un présumé scandale de détournement de deniers publics, informe ‘’Source A’’ dans sa parution de ce mardi. Abdou Mbacké Ndao aurait été attrait en justice par un conseiller municipal, pour le détournement d’un montant de plus 6 millions F Cfa destiné à la construction d’un mur de clôture du cimetière situé en face de l’ancien stade.

Selon l’accusateur Ibrahima Diop, qui a déposé une plainte au niveau du tribunal d’instance de Mbacké depuis vendredi dernier, un véhicule de la Mairie a été illégalement vendu. Contacté par le journal, l’édile de Mbacké a balayé d’un revers de main toutes les accusations portées à son encontre.

Travaux pour la construction d’un mur de clôture jamais lancés

«En ma qualité de conseiller municipal, j’ai déposé une plainte contre le maire Abdou Mbacké auprès du délégué du procureur du tribunal d’instance de Mbacké. Suite à mes investigations sur la gestion de la Municipalité, j’ai constaté que des fonds estimés à 6 millions ou plus ont été décaissés pour la construction d’un mur de clôture du cimetière situé sur la RN3. Mais les travaux n’ont pas été lancés jusque-là alors que l’entrepreneur a encaissé de l’argent», explique Ibrahima Diop, qui précise s’en être ouvert au maire à plusieurs reprises. Mais d’après lui, Abdou Mbacké Ndao n’a jamais voulu apporter des éléments de réponses à ses questions.

Un véhicule vendu illégalement

Ne se limitant là, le sieur Diop confie qu’un véhicule appartenant à la Mairie a été cédé à une personne de façon illégale qui l’a transformé en taxi. Pour lui, c’est le deuxième point de la lettre qu’il a déposée au tribunal de Mbacké. «Un véhicule de type 406 appartenant à la commune a été stationné pour dépannage. Mais il est mis en circulation dans la ville et il roule en tant que taxi. Ce qui avait suscité une polémique et on nous a fait croire qu’on doit payer le prix du dépannage avant de le récupérer. J’ai interpellé le maire plusieurs fois en réunion municipale et il avait promis de le ramener dans 10 jours. Mais le délai est dépassé depuis longtemps», renchérit-il.

La réponse du maire

Joint au téléphone, Abdou Mbacké Ndao a réfuté toutes ces accusations portées à son encontre. «Ibrahima Diop veut régler ses problèmes personnels. Mais il ne raconte que des contrevérités. Je l’ai logé et nourri plus de 20 ans durant et il ne vous dira jamais l’origine de notre problème. Toutefois, je demande à la justice de faire son travail. Je vous promets d’en parler ultérieurement avec plus de détails», a soutenu le maire de Mbacké.

Après le saccage du stade de Mbacké, Ibrahima Diop qui avait déclaré en être l’auteur, a été arrêté et condamné par le tribunal d’instance de Mbacké. Cependant, depuis son élargissement de prison, le conseiller municipal ne parle plus le même langage que son ancien mentor.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire