Khalifa Sall, sera auditionné, demain, par la Division des investigations criminelles (Dic). Le maire de Dakar devra s’expliquer sur l’utilisation de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar, estimée à 30 millions Fcfa, par mois, soit 3 milliards Fcfa, qu’il a géré pendant huit ans.
Les choses s’accélèrent du côté de la mouvance présidentielle. Khalifa Sall devant les enquêteurs de la Dic, demain. Et ce, une semaine après le premier verdict du procès, pour meurtre, de Barthélémy Dias, proche du maire de Dakar, mais aussi, coïncidant avec l’incarcération de Bamba Fall, entre autres proches du premier magistrat de la ville de Dakar.
Le socialiste devra apporter des explications sur l’utilisation de la Caisse d’avance versée à la Ville de Dakar. On l’accuse d’avoir utilisé, de manière illégale, l’argent estimé à 30 millions Fcfa, par mois. Une convocation à la Dic qui fait suite aux résultats d’un contrôle de la part de l’Inspection générale d’Etat (Ige), qui a passé un an et demi à fouiller dans la gestion du maire de Dakar. Les agents de l’Ige ont constaté l’existence d’une caisse d’avance, constituée d’argent liquide octroyé au maire de la ville de Dakar.
Cet argent est mis à la disposition du maire, par le percepteur municipal, pour faire face aux besoins urgents, aux dépenses exceptionnelles comme dans le genre des fonds politiques du président de la République. Se défendant des accusations, Khalifa Sall révélait que cette caisse d’avance existe depuis l’époque du premier maire de Dakar, après l’indépendance, Lamine Guèye. Le Gouvernement parle de détournement de fonds, selon l’As.
Une façon de poursuivre la traque à Khalifa et sa bande? Cette convocation risque d’être déterminante dans la carrière politique du maire de Dakar, qui a des ambitions présidentielles.
Qu’elle soit khalifa ou un autre dirigent tous personne qui gère les deniens public doit faire la reduction des compte il faut de tombé dans les piège des politiciens tjrs quand la justice veule faire son travail on montre sur chéne pour crié victime tjrs ça paye sur ls dots des senegalais il faut savoir la justice c le même qui est ici depuis Seghor en passant par Diouf et Wade aujourd’hui Macky sall pourquoi tjrs accusè la justice und fois au pouvoir tu change completement l’engage respectons nous la justice et ls senegalais pourquoi une caise d’avance pour le maire de Dakar et y’a nas des mairie qui ne peut pas payés ses adjoints il faut réparé les injustice social un pays ne devellope pas si la munaurité vie tjrs sur la majorité mw je suis maire mai aujourd’hui si l’état a decidé de m’audité sur les maigres dotation que je recois personne ne parle au contraire les gens c’est lui donc pourquoi pas khalifa sall reflichissons bien avant de parlé sur des choses qu’on ne metrise pas.
A bas l utilisation de la justice de notre patrie par un regime incapable poyr se maintenir au pouvoir. Aliou Sall au assise pour haute trahison. Tout les rapports de L IGE doivent etre livrer a la justice y compris le rapport sur Petro Tim et le gaz de notre pays.