Convocation de Khalifa Sall à la Dic: les dessous d’un « carnage financier »

Khalifa Sall fera face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), ce matin. Il devra s’expliquer sur la gestion financière de l’institution municipale de 2011 à 2015, à cause des écarts « terribles » et « bizarreries », découvertes par l’Inspection générale d’Etat (Ige), dans le tenue des finances de la mairie de Dakar. Nos confrères de l’Obs livrent les détails de la « bamboula » qui accable le maire de Dakar, enfoncé, par certains de ses collaborateurs, devant les éléments de la Dic. 

Le carnage financier, si on peut l’appeler ainsi, à la mairie de Dakar n’a pas encore livré tous ses secrets. Selon nos confrères, les faits pour lesquels le maire de Dakar a été convoqué à la Dic, sont révélés, mais aussi, ses présumés complices, identifiés. Et ce, grâce au rapport n°12/2016/Ige de l’Inspection générale d’Etat, relativement au volet « vérification financière » de la ville de Dakar, sur la période de 2011 à 2015.

Constat fait, les Inspecteurs généraux d’Etat qui ont fouillé dans la mairie de Khalifa Sall ont révélé, en examinant des comptes de gestion et les comptes administratives de la période sous revue, sur le plan financier, que les crédits votés pour le compte 6490 « Dépenses diverses » du chapitre 13 « cabinet du maire », ont été intégralement dépensés. Et toujours selon les investigations de nos confrères, ces crédits servent à alimenter la caisse d’avance, créée par décision n°00515/VD/SG/DAF/DFC du 31 janvier 2003 du maire de la ville. Soit une somme de 1 milliards 830 millions F Cfa, entre 2011 et 2015.

D’un autre côté, le Groupement d’intérêt économique (Gie) « Keur Tabaar », livrait à la ville du riz et du mil, d’une valeur d’environs 15 millions F Cfa. Et comme signataires des factures et procès verbaux, Mbaye Touré, Directeur administratif et financier (Daf) de la Ville de Dakar, et Amadou Moctar Diop, Coordonnateur de l’Inspection générale des services municipaux de la Ville de Dakar, mais aussi, Ibrahima Yatma Diao.

Les anciens maire, Mamadou Diop et Pape Diop seraient mouillés. Car, lors de l’enquête, ces trois (3) précités ont révélé que cette caisse d’avance existait depuis 2003 et a profité à tous les maires qui se sont succédé à la tête de la Ville de Dakar. Toujours selon eux, cet argent est à la libre disposition du maire qui les utilise à sa guise. Il ne rend compte qu’au ministre chargé des Collectivités locales. Une caisse qui fonctionne comme un fonds politique.

2 COMMENTAIRES
  • GOR CA WAX JA

    macky sall est très fort car il a embarqué toute la presse nationale au point QUE nombreux organes sont devenus des RTS BIS. Les mensonges sont érigés en règle. l’essentiel est de voir sa poche remplie et on éructe pour ensuite dire je suis parvenu à liquider cet homme au profit de mon financier. cette façon qui était le propre des politiciens est devenue l’affaire de toutes les couches sociales. les marabouts, les organisations de droits de l’homme, la société civile, les grands journalistes d’investigation qui pouvaient enqueter et édifier les sénégalais ainsi que le clerrgé sont devenus aphones. comment peut-on permettre de convoquer des gens qui n’ont pas fauté en laissant des proches de coté à qui on soupçonne des magouilles jamais égalées dans le passé. pensez à votre départ de la présidence et celle de vos proches. des cas patents existent en Afrique comme ceux de BAGBO, blaise compaoré, Yaya diamé et ould taya et de YAYI BONI AVEC ses manigances qui n’ont pas permis l’election de son proche à la dernère présidentielle du bénin. veuillez dire à votre entourage de descendre sur le terrain politique à la quete des militants pour vous permettre de gagner la présidentielle de 2019 au lieu qu’ils vous disent: Président emprisonnez-les, convoquez-les à la DIC, fomentons des sales affaires pour eux, mettez à leur trousse la DIC et donnons raison au juge Amadou Dème qui disait que la justice est manipulée au gré de l’exécutif.

  • Yague

    Minable le group futur media regardè bien c kils ont titré ce matin il mouille deja khalifa sall vraiment j’ai honte pour mon pays et personne ne bronche parceque ils ont acceptè dêtre corrompu tristes pour nos dignitaries religieux á vrai dire Mame Abdoul aziz Sy nous manques

Publiez un commentaire