Mauritanie : La Langue française interdite au sein du Parlement !

L’usage de la langue française est désormais interdite dans l’hémicycle du parlement en Mauritanie.  Les députés ne sont autorisés à se prononcer qu’en Arabe, en Pulaar, Wolof ou Soninké. Décision appliquée durant les dernières séances de la première session ordinaire de 2019-2020 qui a pris fin vendredi soir.

Interdiction du français

C’est à travers un règlement intérieur, adopté en juillet dernier, qu’il a été interdit  aux députés de s’exprimer en français durant les débats parlementaires. Les représentants ne doivent désormais s’exprimer qu’en Arabe, qui est la langue officielle. Ou bien parmi l’une des quatre (4) langues  locales à savoir le Wolof, le Soninké, le Pulaar, renseigne Rfi.

Une décision critiquée

Une décision très critiquée chez les députés négro-africains qui ne parlent pas l’arabe, même si le président de l’Assemblée nationale a soutenu avoir mis en place un système de traduction simultanée. Selon, Ladji Traoré, un parlementaire de l’Alliance populaire progressiste,  la langue de travail, que ce soit dans le domaine privé ou public en Mauritanie, reste le français. C’est la langue de communication avec les pays périphériques, avec le monde extérieur. Pour lui, cette décision, c’est juste pour qu’ils ne puissent pas se faire comprendre  par leurs communautés lors des débats.

Ould Baya insiste

Malgré ses critiques, le président du parlement Mauritanien Cheikh Ould Baya soutient que  la langue française n’a plus sa raison d’être au sein du parlement. « Si vous parlez aux Mauritaniens, vous avez quatre (4) langues d’expression ( l’arabe, le pulaar, le soninké et le wolof) qui sont prévues dans l’Assemblée. Un discours en français n’a plus de sens dans l’Assemblée. »

13 COMMENTAIRES
  • juste de passage

    Une décision a salué. Bravo à la Mauritanie. J espère que les autres pays africains y compris le Sénégal vous prendrons comme exemple

    • malick sagna

      Bonne chance. Le Sénégal c’est le fils de la France.

      • Mauritanien noir

        Vous n’avez rien compris: c’est une manière d’ecarter les noirs mauritaniens qui sont tous francophones… quand les gens tombent dans ce piège, ils reviendront supprimer le pular wolf et soninké… il faut être un noir mauritanien pour le comprendre 

        • Sidi

          Je ne suis pas d’accord c est une bonne
          Je vous rappelle les USA ont plus des langues que la Mauritanie mais c l’anglais qui parle , pas les espagnols pas les indiens pas les chinois alors tout ce peuple sont là

    • Mauritanien noir

      Vous n’avez rien compris: c’est une manière d’ecarter les noirs mauritaniens qui sont tous francophones… quand les gens tombent dans ce piège, ils reviendront supprimer le pular wolf et soninké… il faut être un noir mauritanien pour le comprendre 

  • mora thiam

    tres bien bravos la mauritanie

  • Saliou Samb

    tres bien bravo mauritani

  • lebaolbaol tigui

    bonjour les degats……c’est maintenir le pays dans l’ancien carcan esclavagiste où l’arabe etait au dessus des dialects negros africains…..la culture d’antan est maintenue le francais a des valeurs des pouvoirs pour liberer il faut s’en mefier..le francais vehicule une certaine culture de libertè et de justice qui met tous les citoyens au meme niveau…

  • lebaolbaol tigui

    c’est pour uniquement garder les mauritaniens dans la feodalitè dans le meme systeme où les beydanes restent au sommet de la hierarchie sociale.les negros doivent continuer à s’instruire en francais en anglais et abandonner leurs tenues et attributs et exiger leur maniere de pvivre et de penser..on ne peut pas imposer la langue d une minoritè aux autres

  • Abdou

    J’espere aussi que les projets de loi seront ecrits dans ces 4 langues.

  • GANGSTAPOLITICS

    Le ridicule ne tue..Et comme le ridicule ne tue pas il s’exprime en Français dans l’enceinte du parlement pour dire qu’il est interdit de s’y exprimer en Français.
    Mais de qui se moquent ces Naritaniens.
    Le mal ce n’est point la langue Française mais bien cette Naritanie exclavagiste qui exclue les minorités et qui les expulse de leur propre pays. Voilá ce qu’il faut interdire..
    #THUGLIFE

  • Moussa Balde

    cest leur affaire la Mauritanie est malade pouvoirement.ils n’ont cas utiliser meme des chiffres Arabs,pular ou soninke.

  • Mamadou

    Bravo la Mauritanie le peuple mauritaniens ont commencé à parler le français qu’au 19em
    Siècle pendant la colonisation
    La Mauritanie n’a pas choisi le français ,mais imposer par la force
    Alors l’arabe est venu en Mauritanie depuis 6em siècle
    L’Empire du Ghana ,la royome de tecrour , l’Empire du coûta
    De brakna , de trarza partout en Mauritanie et Sénégal ne parle cette
    Langue

Publiez un commentaire