L’Europe doit faire ‘’ un peu plus pour l’Afrique’’ en augmentant son investissement pour la coopération internationale, a estimé hier mardi soir à Dakar,le président du Conseil Italien, Matteo Renzi.
‘’Je pense que l’Europe doit faire un peu plus pour l’Afrique, pour le Sénégal et d’autres pays’’, a-t-il dit. Il s’exprimait lors d’un point de presse en marge d’une audience avec le président Macky Sall. ‘’ Ce n’est pas possible dans les moments que nous sommes en train de vivre, de ne pas considérer ces pays comme une priorité. C’est une priorité. L’investissement pour la coopération internationale doit être augmenté comme l’a fait l’Italie’’, a lancé Matteo Renzi.
Selon lui, l’erreur de l’Europe se trouve dans son implication à développer des projets en Afrique. Le président du Conseil Italien a affirmé que les italiens ont le cœur meurtri à causes des nombreux morts au niveau de la mer Méditerranée.
‘’ Nous devons donner un message. Je comprends le désir d’Europe de beaucoup de personnes pas seulement au Sénégal. Nous connaissons les risques terribles’’, a fait savoir Matteo Renzi,en faisant allusion à l’émigration clandestine. Il a indiqué que l’Italie est déterminée à travailler avec le Sénégal dans plusieurs domaines de coopérations. ‘’ Nous sommes prêts à accueillir beaucoup d’étudiants sénégalais’’, a souligné le Président du conseil des Ministres italien.
Il a annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets de coopération après sa visite à Dakar.
Arrivée mardi en fin d’après-midi à Dakar, Matteo Renzi a lancé avec le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne l,e Programme d’appui au développement économique et Social (PADESS). Ce mercredi, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar reçoit, le Chef du Gouvernement italien. Le Président du conseil des Ministres italien s’adressera au public en français sur le thème suivant : La situation du monde.
OHHH pourquoi les dirigeants africains montrent leur faible comme ça. les images parlent, regardé la main gauche de macky, il fait le gentille petit enfant.
on dirait qu'il n'y a pas de protocole à la presidence……………..MACKY SALL ne doit pas recevoir une personalitè comme le president du consul italien et le faire attendre ,des minutes et des mn, en repondant des questions en wolof un dialect qu il ne comprend pas ………….c'est un manque de savoir vivre,de civilitè, de parler devant tes invitès une langue qu ils ne comprennent pas …….Les europeens le voient tres mal…………et ils ont raison……la langue officielle du pays doit etre parlèe devant des etrangers surtout de hautes personalitès………..C'EST UNE FAUTE GRAVE !
Pourtant senegalais Ken geunouko raciste.souniou rew sakh dou loula nekh def
veramente moussou massi dal.
ma dai! ibou ndiaye cosa dici?
ibou ndiaye,ma tu scherzi,da 16 anni che sono qui in italia,ma non esiste nell mondo un paese piu razzista che italia.l italia e molto razzista!!!
Diadieuf spaghetti. Depuis 10 ans je suis en italie. Et je n'ai jamais rencontres persone raciste. vraiment Je me sent bien. Je travail. teksi di diar yoon.
merci ibou ndiaye des racistes ca existe partout je vous jure que certain alpullar c'est nous sont plus raciste est je ne parle des arabes qui traite les noirs comme des exlaves moi je suis bien en italie je travaille est je gagne bien ma vie comme des milliers de senegalais
si l'italie ne vous plait pas retourner chez vous merde toujour a critiquer bande de cons
Va fare culo
Bala ngaye lakhe diaye da ngaye lakhe leck
sotise ns ki sommes en italie ont vs conseil de ne pas entrer dans systems de merde
Merde le italiane son de povero come nous
Il que les Africains comment d'abord à s'occuper d'eux-mêmes.