En dehors du Khalife Général des mourides, s’il y’a un autre homme qui est très satisfait de l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikul Jinaan, c’est bien Macky Sall, le président de la République sous le magistère duquel cette bâtisse a vu véritablement le jour.
Un jour historique
Jamais encore, dans l’histoire de Dakar, l’inauguration d’une mosquée, dans la capitale sénégalaise, n’avait engendrait autant d’engouement et d’effervescence populaire. Comme le grand Magal, des fidèles musulmans mourides, certains de simples curieux, ont pris d’assaut la capitale sénégalaise pour prendre part à cette inauguration, faisant de cette journée, un fait historique pour le Sénégal.
Nombreux étaient ceux qui voulaient se rattraper. Ils avaient manqué l’inauguration de la Grande Mosquée de Touba, ils n’étaient pas encore nés. Donc l’inauguration de Massalikul Jinaan était donc une bonne occasion pour refaire allégeance à Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba dit Khadimoul Rassoul.
Un symbole de puissance du disciple mouride
C’est dans la collaboration que cette mosquée a vue le jour. Chaque fidèle mouride, du groupe de ceux qui l’ont pu, a mis la main dans la poche pour que Massalikul Jinaan soit fermement établi au cœur de Dakar. Le président Macky Sall le sait. Pour cela, il loue cette fois des disciples mourides qui ont, à toutes les étapes, fait don de soi pour accueillir Massalikul Jinaan, ce bijou de l’islam à Dakar.
Et, Macky Sall…
Pour cela, le président Macky Sall, l’exprime bien par un poste sur sa page Facebook. « Je salue la ferveur nationale qui marque ce jour historique avec l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinaan, cette merveille de Serigne Touba. Il constitue un symbole indéniable de la puissance de la foi des disciples mourides, une victoire pour l’islam et tous les musulmans » a-t-il dit à cet effet.
Machaallah si keur yala bi djouli nake lagnou wahe