Cric : Le Sénégal dans une ère de grâces divines

La Cellule républicaine d’Information et de Communication (Cric) s’est prononcée sur les événements qui se sont déroulés le weekend du 27 au 29 septembre 2019. Elle exprime toute sa satisfaction face aux « moments forts » de l’histoire (du Sénégal) « à travers l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane le vendredi 27 septembre 2019, la poignée de mains historique entre l’ancien président Abdoulaye Wade et l’actuel président Macky Sall et, enfin, la libération de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall« .

Inauguration Massalikul Jinaan

Dans une note parvenue à senego, la Cric félicite la Umma islamique en général et la communauté Mouride en particulier pour la construction de la grande et « magnifique mosquée« , sise à Colobane, qui, selon elle, « étale au grand jour la grande capacité de mobilisation et d’organisation des disciples de Cheikh Ahmadou Bamba« .

« L’inauguration de la mosquée Massalikoul a montré encore une fois la belle cohabitation entre les Sénégalais, toutes confessions confondues. Deux faits majeurs expliquent cet état de fait : 1. les Tidjanes ont fait leur Khadratoul Jumaa dans l’enceinte de la mosquée Massalikoul Djinane ; 2. l’église Sainte-Thérèse a été ouverte aux musulmans, très nombreux, qui y ont effectué la prière du vendredi…« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à senego.

Wade/Macky: Les retrouvailles…

Par la même occasion, la Cric n’a pas manqué de saluer la réconciliation entre les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade, « à l’occasion de ce moment de ferveur, devant le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui a joué un grand rôle dans ce rapprochement historique« .

Pour la Cric, « cette poignée de mains est un symbole très fort qui apporte plus d’espoir dans la cohésion nationale que le peuple sénégalais a toujours appelé de tous ses vœux« .

Libération de Khalifa Sall…

Par ailleurs, la Cric salue aussi la libération, le dimanche 29 septembre 2019, de l’ancien édile de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. « En signant le décret n° 2019-1589, le président Macky Sall pose un acte de clémence et de générosité qui doit être considéré comme une décision sage et réfléchie…« , note la Cric.

« La Cric remercie le président Macky Sall qui ouvre ainsi des perspectives heureuses pour le dialogue national dont le Sénégal, pays de paix et de cohésion, a tant besoin. Elle appelle les Sénégalais à cultiver la tolérance et le patriotisme pour un Sénégal uni, prospère et capable de prendre son envol économique et sa stabilité sociale…« , conclut-on.

1 COMMENTAIRE
  • Alioune Toure

    Le Sénégal est un pays et un peuple béni.

Publiez un commentaire