Publicité

Maroc: une grande réunion du FMI et de la Banque mondiale malgré le tremblement de terre

Le Maroc a récemment accueilli les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Ces événements clés ont eu lieu à Marrakech, du 9 au 15 octobre, réunissant les Conseils des gouverneurs de deux des plus importants groupes financiers mondiaux.

Ces Assemblées annuelles sont généralement organisées à Washington en septembre ou octobre. Cependant, tous les trois ans, elles sont délocalisées dans un autre pays membre. La dernière fois qu’elles se sont tenues en Afrique, c’était au Kenya en 1973. Cette année, c’est le royaume du Maroc qui a été choisi comme hôte.

Publicité

Un grand nombre de participants, estimé à plus de 12 000 personnes venant du monde entier, a assisté à ces assemblées. Parmi eux, quelque 4 500 représentaient 190 délégations officielles, dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales, selon Afrik.com.

L’agenda des Assemblées annuelles BM/FMI comprenait la présentation des rapports sur les perspectives de l’économie mondiale et des événements parallèles pour discuter de diverses questions telles que la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid et la fragmentation politique et économique au niveau mondial, selon l’agence marocaine de presse MAP.

Publicité

Malgré le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, causant d’importantes perturbations dans les villes de Marrakech et d’Al-Haouz, les dirigeants des institutions de Bretton Woods ont décidé de maintenir l’événement dans le royaume. La Banque mondiale et le FMI ont promis de veiller à ce que la tenue des Assemblées ne perturbe pas les activités essentielles de secours et de reconstruction, et que la sécurité des participants puisse être assurée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire