Maroc : Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale maintenues à Marrakech malgré le séisme

Les Assemblées annuelles du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque mondiale se tiendront comme prévu à Marrakech, malgré le récent séisme dévastateur qui a secoué le Maroc le 8 septembre et les risques sismiques fréquents du royaume.
Une note rendue publique le lundi 18 septembre 2023 a confirmé la tenue de ces événements. Les directions de la Banque mondiale et du FMI ont décidé, en accord avec les autorités marocaines, de maintenir l’organisation des Assemblées annuelles à Marrakech. Cette décision a été prise en considération de la résilience dont les Marocains ont fait preuve face à ce drame.
Les deux institutions financières ont fait savoir que ces assemblées offrent également une occasion pour la communauté internationale de manifester son soutien au Maroc et à sa population en ces temps difficiles.
L’événement est prévu du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, récemment frappée par le violent séisme. Les institutions ont assuré qu’elles adapteront la teneur de l’événement aux circonstances actuelles, en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d’experts.
Le séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a fait près de 3000 morts, principalement dans les régions montagneuses du Haut Atlas. D’autres secousses sont attendues dans ce pays d’Afrique du Nord, mais leur ampleur reste imprévisible. Malgré ce contexte difficile, le Maroc continue de faire preuve de résilience, comme en témoigne la tenue des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.