Maroc : Malgré le séisme, le FMI et la Banque mondiale maintiennent leurs réunions annuelles à Marrakech

Maroc : Malgré le séisme, le FMI et la Banque mondiale maintiennent leurs réunions annuelles à Marrakech

Malgré le séisme récent qui a secoué la région d’Al Haouz, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont confirmé leur intention de tenir leurs réunions annuelles au Maroc en octobre prochain. Cette décision a été annoncée dans un communiqué tripartite publié lundi soir par Ajay Banga, président de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, et Nadia Fettah Alaoui, ministre marocaine de l’Économie et des Finances (Alaoui, H., n.d.).

Après le séisme dévastateur du 8 septembre, le FMI et la BM ont travaillé en étroite collaboration avec les autorités marocaines et une équipe d’experts pour évaluer la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles de 2023. Ils ont veillé à ce que l’organisation de ces réunions n’interfère pas avec les efforts essentiels de secours et de reconstruction tout en garantissant la sécurité des participants.

La décision de maintenir les Assemblées annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre a été prise après une analyse approfondie. Des ajustements seront toutefois apportés au contenu de la réunion pour tenir compte des circonstances actuelles. En outre, le communiqué souligne l’importance d’organiser ces réunions de manière respectueuse et sans entraver les efforts de secours actuels.

L’organisation de ces réunions est considérée comme une chance précieuse pour la communauté internationale de soutenir le Maroc et son peuple qui ont fait preuve d’une résilience remarquable face à cette tragédie. Plus de 15.000 participants de haut niveau sont attendus à cette édition, y compris les ministres de l’Economie et des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres, ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux et du monde universitaire.

C’est la première fois en 50 ans que ces Assemblées se tiennent sur le continent africain, ce qui marque un tournant historique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *