Publicité

Maroc: Tremblement de terre dévastateur à Marrakech, le minaret de la place Jamaa El-Fna s'effondre

Le minaret de la mosquée de la place Jamaa El-Fna, l’endroit le plus célèbre et touristique de Marrakech, n’a pas survécu au séisme qui a secoué le Maroc, le vendredi 8 septembre. Conséquence directe de ce tremblement de terre, des immeubles effondrés, des murs écroulés et des chambres éventrées jonchent les rues de la médina. Les constructions sur place sont décrites par les architectes comme étant fragiles, en maçonnerie non-chaînée.

L’architecte et ingénieur spécialiste des risques majeurs, Boris Weliachew, explique que ces constructions sont comparables à des morceaux de sucre empilés les uns sur les autres. Il n’y a aucun élément qui les relie entre elles, ce qui les rend particulièrement vulnérables.

Publicité

Il est important de souligner que depuis le début des années 2000, le Maroc a instauré des normes parasismiques. Cependant, le problème réside dans le fait que ces constructions, en particulier, sont érigées suivant des modes qui ne sont pas soumis à ces réglementations. La grande crainte est que les bâtiments fragilisés ne résistent pas à une réplique du séisme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire