Le roi du Maroc semble faire preuve de sélectivité dans la délivrance des autorisations aux organisations humanitaires souhaitant porter assistance aux victimes du récent séisme. Après cette catastrophe naturelle qui a secoué le royaume, la Croix-Rouge internationale a exprimé la nécessité d’une aide pour « des mois voire des années ».
Plusieurs organisations, y compris l’association française Secouristes sans frontières, attendent l’approbation du gouvernement marocain pour intervenir. Le président de cette ONG, Arnaud Fraisse, a déclaré que ses équipes sur place n’ont toujours pas obtenu l’approbation nécessaire pour mener leurs opérations de secours.
Arnaud Fraisse a critiqué le gouvernement marocain pour bloquer les équipes de secours prêtes à intervenir, malgré le bilan tragique du séisme : 2012 morts et 2000 blessés. Il a également exprimé son incompréhension face à l’autorisation accordée à l’équipe de secours du Qatar, alors que d’autres équipes sont bloquées.
Malgré le refus d’autorisation pour la France, le Maroc a permis à l’Espagne et à la Tunisie de déployer leurs secouristes. L’Espagne a d’ailleurs annoncé l’envoi immédiat de 65 membres de l’Unité militaire d’urgence (UME), spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.