Maroc : Face à l’urgence, le pays refuse l’appel à l’aide international malgré les dégâts massifs

Maroc : Face à l’urgence, le pays refuse l’appel à l’aide international malgré les dégâts massifs

Dans les régions montagneuses du Maroc, le triste spectacle de villages entièrement rasés suite à une catastrophe non précisée mobilise les habitants qui appellent à l’aide via des vidéos. Cependant, face à cette urgence, les autorités marocaines ont pris la décision surprenante de ne pas solliciter un appel à l’aide internationale, laissant ainsi leur population dans l’attente de secours.

En marge du sommet du G20 en Inde, le président français Emmanuel Macron a fait savoir que la France était prête à intervenir. “À la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée”, a-t-il déclaré. Toutefois, cette offre survient en plein climat de tension entre les deux pays, en raison notamment de la diminution du nombre de visas accordés par la France et du rapprochement de cette dernière avec l’Algérie.

Malgré ce refus d’aide internationale, le Maroc a tout de même sollicité l’appui de l’Espagne. En réponse, celle-ci a dépêché 56 secouristes pour participer aux opérations de recherche de survivants. Une soixantaine de pays serait également dans l’accord de Rabat. Si l’aide française est acceptée, elle consisterait en l’envoi de 150 spécialistes du déblaiement qui ont déjà fait leurs preuves lors du dernier séisme en Turquie.

1 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Parfois il faut ranger sa fierté

Les commentaires sont fermés.