Maroc : Le tourisme, la situation des startups et la rentrée scolaire 2023-2024 au cœur des débats

La performance du secteur touristique, la situation des startups, et la rentrée scolaire 2023-2024 sont les sujets dominants traités par les quotidiens marocains ce lundi, selon l’Agence de presse africaine (APA).
Le journal +L’Opinion+ souligne que malgré des chiffres records, l’offre touristique reste inférieure aux potentialités du Royaume, riche en diversité naturelle, culturelle et historique. Le tourisme traditionnel au Maroc, basé sur l’exploitation de son patrimoine culturel, n’est plus suffisant pour satisfaire une nouvelle génération de touristes en quête d’expériences variées et d’activités de plein air. Bien que le gouvernement ait investi dans le secteur culturel, notamment par le biais de festivals et de projets de parcs d’attractions, le pays reste loin derrière d’autres nations en termes d’attractions touristiques, selon le quotidien.
+Les Inspirations éco+ se penche sur la situation des startups, notant que la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) a demandé une définition plus précise de la startup dans le projet de loi de finances pour 2024. La publication souligne les défis rencontrés par ces entités et suggère que la création d’un cadre juridique et fiscal clair pourrait aider à stimuler le secteur.
Enfin, +L’Économiste+ se concentre sur la rentrée scolaire de cette année, soulignant le fardeau financier que représente l’éducation pour de nombreux parents. Que ce soit le coût des fournitures scolaires, les frais de scolarité, la cantine, le transport, l’assurance… la facture peut être lourde, surtout pour ceux qui ont opté pour le système privé. Le journal note également la charge de travail supplémentaire que les parents doivent assumer en aidant leurs enfants avec leurs devoirs après une longue journée de travail.