Marche de l’opposition: « Tous les partis, lors de cette manifestation n’ont pas les mêmes objectifs… »

L’abrogation de la loi sur le parrainage, la libération de Khalifa Sall, le retour de Karim Wade, entre autres sont les revendications de l’opposition qui a manifesté ce vendredi. Bachir Dramé, expert pétrolier, analyste politique et Abdoulaye Ndiaye, directeur général-adjoint de l’Institut africain de l’Energie étaient les invités de la Rfm, ce dimanche. Ils ont fait une analyse de cette marche de l’opposition… 

Pour M. Dramé, cette marche de l’opposition « est une excellente chose parce que la manifestation a été autorisée… » Ce qui veut dire, selon l’analyste politique que c’ « est une vieille revendication qui est en train d’être satisfaite« , saluant ainsi la responsabilité des autorités qui ont permis à cette opposition de marcher dans le calme.

Toutefois, dans sa lecture de cette marche, l’expert pétrolier a fait des remarques. « Certains étaient là pour réclamer le retour de Karim Wade, d’autres pour la libération de Khalifa Sall suite à la résolution de l’arrêt de la Cedeao. Il y en a même qui étaient là pour ramasser les ordures que les manifestants ont laissé sur place…« , ce qui veut dire, pour lui, qu’il y’ avait différents objectifs de ces manifestants.

Abdoulaye Ndiaye estime, lui aussi que tous les partis, lors de cette manifestation « n’ont pas les mêmes objectifs… » « Sur le plan politique cela ne m’étonne pas parce que, n’oublions pas que tout ce qui est en train de se passer est une sorte de précampagne en vue des présidentielles (…) Certains partis ont des difficultés parce que la candidature de leur leader est en train d’être invalidée par la justice« . Pour lui, les acteurs politiques doivent avoir une certaine hauteur pour qu’on puisse aller à des élections calmes, apaisées…

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire