Quand l'opposition lutte contre le parrainage, une avancée démocratique  - Par Mohamed SYLLA*

La démocratie est une dynamique irréversible. Toutefois elle n’est pas synonyme de désordre ou d’anarchie. C’est dans le cadre de l’organisation du jeu démocratique que s’inscrit la loi sur le parrainage. C’est une mesure, donc consolidation de la démocratie qui empêche les tricheries et les chantages. De telles pratiques qui compromettent la sincérité et la fiabilité des candidatures.

C’est pour cela d’ailleurs que l’on voit de telles mesures dans les démocraties de référence où elles(les mesures) sont souvent plus sévères et plus contraignantes. En fait, ce n’est point une mesure qui avantage le pouvoir en place comme le soutiennent d’aucuns, animés d’une mauvaise foi . Sinon elle aurait une autre configuration dans laquelle la décision ne reviendrait pas directement au peuple. Par exemple, celui-ci pourrait être représenté par les élus. Ce serait le moyen le plus facile pour le pouvoir d’éliminer qui il veut sans le moindre bruit. En plus, les modalités du parrainage telles que déterminées par la loi sont d’une normalité hors pairs.

Ceci étant, nous sommes devant une mesure salutaire qui honore notre démocratie et qui devrait vraiment être le fruit du combat d’une opposition républicaine. Ne l’étant pas le doute est permis . A fortiori l’opposition lutte contre cette avancée démocratique. Quel paradoxe. En tout cas, c’est un signe de faiblesse de leur part de ne pas initier un tel projet . Mais aussi et surtout, c’est un aveu d’échec de leur part , de combattre une telle mesure. Toutefois le peuple est juge et l’histoire est témoin.

Pour ma part personnelle en tant que militant de l’APR , je lance un appel à toute la population sénégalaise d’ici et d’ailleurs ,surtout les jeunes et particulièrement la population de Touba ,mon fief politique, de parrainer et seulement la candidature de son excellence le président Macky Sall qui est d’ailleurs la seule candidature sérieuse. Tout le reste c’est des farces.

*Responsable politique Apr Touba

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire