14e législature : L’avis très tranché de Benno sur le nouveau Président de l’Assemblée nationale (communique)
L’Alliance Pour la République a exprimé, mardi, sa satisfaction à la suite de l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Dans un communiqué parvenu à Senego, l’Apr dit assuré de son soutien ferme et résolu à Amadou Marne Diop. Seydou Gueye et Cie précisent que le choix porté sur le maire de Richard Toll, traduit leur volonté d’insuffler à la fois, une nouvelle dynamique et une responsabilisation continue et diversifiée de leurs ressources humaines politiques mais aussi de toutes les compétences utiles au développement du pays. Ils ont aussi condamné l’attitude de Guy Marius Sagna et Cie qui se sont illustrés par la violence physique et verbale au cours de l’installation de la deuxième personnalité du pays.
Texte in extenso
A la suite de l’installation, lundi 12 septembre 2022 de la 14ème Législature, l’Alliance Pour la République adresse ses chaleureuses félicitations aux députés, membres de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et les exhorte à ne ménager aucun effort pour défendre l’intérêt de nos compatriotes et l’émergence de notre pays, en accompagnant dans le cadre de leur mission, l’action du Président de la République, S.E.M Macky SALL.
Amamdou Mame Diop au perchoir
Aussi, l’Alliance Pour la République se réjouit-elle de l’élection de Monsieur Amadou Marne DIOP, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et l’assure de son soutien ferme et résolu. L’élection de ce membre fondateur de notre parti, procède sans nul doute, d’un choix pertinent, fondé d’une part sur une légitimité politique et historique incontestable, député et maire réélu chaque fois et d’une expérience et compétence professionnelle avérées.
En vérité le choix porté sur le Président Amadou Marne DIOP traduit notre volonté d’insuffler à la fois, une nouvelle dynamique et une responsabilisation continue et diversifiée de nos ressources humaines politiques mais aussi de toutes les compétences utiles au développement de notre pays.
Son savoir-faire, son parcours à l’Assemblée nationale du Sénégal, son profil, sa qualité reconnue de fédérateur, d’homme de dialogue, de consensus et sa grande capacité d’écoute nous fondent à penser avec certitude qu’il conduira avec brio les destinées de l’institution parlementaire.
Vote à l’hémicycle
Par ailleurs, ce vote du 12 septembre 2012, confirme avec éclat que même si la minorité parlementaire avait voté elle aurait perdu. Ayant compris que sa défaite était inéluctable, elle s’est embourbée dans un comportement anti patriotique et anti républicain.
Condamnation de l’attitude de Guy Marius Sagne et Cie
L’Alliance Pour La République condamne avec la plus grande fermeté cette attitude de certains acteurs de l’opposition parlementaire, marquée par la violence physique et verbale dans une Institution de la République, en l’occurrence l’Assemblée Nationale, configurée pour la représentation du peuple souverain, en vue d’un débat démocratique fécond sur la base d’arguments différents et de projets alternatifs au seul bénéfice de populations impactées dans le contexte actuel par les effets de crises de portée mondiale, la COVID et la guerre en Ukraine.
En réalité, les questions faussement préjudicielles posées par l’opposition témoignent de dérives qui peuvent déboucher sur de graves dangers voire une crise institutionnelle pour notre république et notre démocratie, dès lors qu’elles avaient pour objectif manifeste de bloquer l’institution en empêchant son fonctionnement.
Heureusement la démocratie a triomphé et force est restée à la loi.
Appel pour un bouclier
Face à de telles dérives, l’Alliance Pour la République appelle tous les membres et responsables des partis de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar et de la Coalition de la Grande majorité présidentielle ainsi que tous les patriotes épris de paix à s’ériger en boucliers pour défendre la République sans concession et la démocratie jusqu’au bout.
Nafekh bakhoul
Guy Marius, un psychopathe à l’assemblée nationale.
Un Guy Marius ne changera pas. Il est naturellement comme ça. Heureusement pour le Sénégal ; la volonté de l’opposition ne s’est pas exprimée. L’opposition voulait encore déstabiliser mais force est restée à la loi.
Il a les qualités d’un leader et c’est sure il sera à la hauteur de la mission
Félicitations à Mame Diop on lui souhaite que la mission qui lui assigné soit un succès retentissant et nul n’est indispensable l’essentiel est qu il défend les intérêts du peuple et pour le peuple
Félicitations BBY
Un président consensuel, très respectueux et respecté. Il a toutes
les compétences nécessaires pour accomplir la mission.
Un homme très discret tjrs au service du Président Macky ndam rek inchalla
Merci au Président Sall d’avoir fait le bon choix
Monsieur Diop est un homme d’état, un homme intègre qui a dû du charisme, très posé.
Ces bandits de l’opposition ne peuvent en aucun cas le déstabiliser.
Merci aux députés de benno book yakar pour votre attitude patriote
Un choix très judicieux un homme tres discipliné.je suis convaincu qu’il sera un très bon président
Faites face à ces faiseurs de trouble. Vous avez le soutien du peuple, soyez donc fermes car vous détenez la majorité.
Les députés de BBY, pour la majorité, très expérimentée, ont cependant en face d’eux des barbares issus de yewi askanwi. Les actes qu’ils ont posés ne peuvent être appelés que de la barbarie. Il faut que les députés de BBY en conscients et continuent à adopter cette démarche responsable et patriotique.
Il faut plus de fermeté à l’assemblée pour faire face aux irresponsables et têtes vides de l’opposition qui n’ont aucune éducation de base et qui sont entrés à l’hémicycle par effraction. La violence est l’arme des faibles et l’argument celui des forts. Le pays a besoin d’idées pour marquer l’émergence déjà entamée par son excellence Macky sall
Si l’opposition pense que l’indiscipline et l’impolitesse peuvent les permettre de réaliser leur projet de déstabilisation du pays alors elle se trompe lourdement. Le peuple exige un minimum de respect quelque soit le rang et demande à tous les élus d’être plus responsable. L’élection du nouveau président de l’assemblée est un signe d’espoir pour relever les défis.
Le véritable problème du pays est le comportement irresponsable de l’opposition. Comment peut-on construire un pays face à une opposition destructrice et indisciplinée qui passe tout son temps à saboter les belles réalisations et à installer le désordre pour se victimiser.
Que le nouveau président sache qu’il a en face de lui des gens malhonnêtes, fourbes et sournois!! Il devra être combattif pour garantir la sérénité à l’hémicycle et protéger ce pays contre le terrorisme intérieur
La volonté est clairement exprimée par la démarche!! C’est ce qu’il faut à la coalition pour faire face a cette opposition manipulatrice!! Le Bloc autour de la personne désignée par la coalition traduit la discipline qui prévaut dans la coalition! Bonne législature au président!!
La coalition BBY doit s’unir comme un seul homme pour faire face à ces gangsters de yewi askanwi. L’attitude des députés de BBY est à saluer.
Docteur Mame Diop est l’homme qu’il nous faut car il est très dynamique il va faire la
part des choses pour le perchoir…
Macky Sall sait très bien ce qu’il fait
defendre quelle republique? la republique que vous avez corrompue vous meme.
Un très bon choix sur la personne de Mr DIOP. Un homme très simple, très respectueux, engagé et très sérieux.
Des brebis galeux insouciant de responsabilité, de l’image qu’ils montrent à la jeunesse. Tantôt Diaz, tantôt Sagna Nagnou demm rekk
Le choix qui rassure, c’est docteur Diop.
Docteur Amadou Mame Diop est vraiment l’homme qu’il faut au perchoir pour bien guider cette 14éme législature à bon port.
Docteur Amadou Mame Diop est un bon profile pour cette 14e législative. C’est un homme calme, discipliner, il sera capable de répondre au attente de la population sénégalaise .que nos prières vous accompagnent dans vos nouvelles fonctions.
Cessez vos comuniwues et de defendre les senegalais de ceux qui nous menacent et menacent la republique.
Vous etes des peureux.
Moi je vote Mimì toure la dame de Fer .
Elle a su decendre sur le terrain le moment ou les hommes se cachent
Allegence pour docteur Mame Diop.
Son excellence M Macky Sall a fait un bon choix car il fallait apporter du sang neuf à l’assemblée nationale pour marquer une rupture profonde. Mimi a marqué son temps et demeure une brave et compétente femme et le fait de ne pas porter le choix sur sa personne n’est pas une fin en soi. Bonne chance Dr
Le nouveau président de l’assemblée est un homme compétent qui a marqué son emprunt dans l’APR en étant présent dans les combats les plus décisifs. Il a le mérite pour service rendu.
Appel à défendre la République ou a défendre leur butin oui espèce de voleurs. APR vraiment vous nous avez fait honte le Sénégal. Pensez vous que nous sommes dans un royaume avc vitre boule de graisse la ?
Macky sait se qu’il fait vus que c’est des bandes de voleurs et de vayous il l’a bien dit les dossiers sur son coude c’est celui du gangs donc il peut même mettre sa femme ou son fils YEWOULENE focus 2024