Manipulations et tensions autour de SEN’EAU : Les syndicats se défendent
Les syndicats de SEN’EAU réagissent vigoureusement après les accusations portées par Oumar Ba, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs des eaux du Sénégal (SATES). Ce dernier avait récemment dénoncé la direction de SEN’EAU lors d’un sit-in avec des brassards rouges.
Le cadre unitaire constitué du SUTES, SNTEC et SDTE accuse Oumar Ba de mener une campagne de manipulation. Ahmadou Dieng, secrétaire général du SUTES, affirme que cette agitation est orchestrée par Oumar Ba, ancien secrétaire général d’un autre syndicat. Selon lui, cet individu, en collaboration avec l’ancienne direction de la SDE, n’a jamais accepté l’arrivée d’un nouveau fermier et manœuvre pour faire revenir l’ancien fermier, s’appuyant sur certains membres de la société civile et des activistes.
Ahmadou Dieng précise qu’après plusieurs tentatives infructueuses, ces individus essaient maintenant de s’appuyer sur le nouveau régime, impliquant certains agents de SEN’EAU, pour déstabiliser l’entreprise et favoriser le retour de l’ancien fermier.
Le cadre unitaire SUTES-SNTEC-SDTE souligne que leur priorité n’est pas de soutenir un fermier ou un autre, mais bien l’amélioration des conditions de travail des employés. Ils notent des améliorations notables depuis l’arrivée du nouveau fermier.
Le secrétaire général du SUTES appelle enfin le régime actuel à ne pas céder aux pressions des manipulateurs et détracteurs. Il révèle que l’ancien fermier a déjà déposé une offre spontanée pour reprendre les affaires.
Lors du sit-in du 23 juillet, Oumar Ba du SATES avait accusé la direction de SEN’EAU d’entrave aux libertés syndicales, de licenciements abusifs et de persécution.