Pressions et Retards à la Caisse de Sécurité Sociale : Le Syndicat Clarifie la Situation
Le Syndicat National des travailleurs de la Caisse de sécurité sociale, affilié à la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal, exprime son regret face aux pressions subies par les travailleurs concernant la perception de leur allocation familiale.
Ce syndicat a expliqué que cette situation était due à une volonté de bien faire, mais assure que tout est désormais rentré dans l’ordre. Lors d’un point de presse tenu hier, lundi, les camarades de Mahmoud Niang, secrétaire général du syndicat, ont souhaité apporter des précisions sur la situation des travailleurs et leur mouvement syndical.
En abordant la situation de la Caisse de sécurité sociale, marquée par des retards et non-paiements des allocataires ces derniers mois, Mahmoud Niang a tenu à rassurer. Il a mentionné qu’ils regrettent la pression subie par tous les collègues dans les agences à cause des allocataires, et ont tenu à rassurer les allocataires que le nouveau système d’information mis en place, guidé par une volonté d’amélioration continue de la qualité des services, les oblige à travailler sur la base d’un système de rendez-vous plutôt que d’un paiement en temps réel.
Le syndicat a également abordé la révision de l’accord d’établissement dont les travaux doivent débuter incessamment. Mahmoud Niang a expliqué que la plupart des difficultés rencontrées par les travailleurs de cette institution sont dues à l’obsolescence de l’accord de 2006 qui régit le personnel. Les travaux de révision devaient débuter en juillet, mais ont été reportés suite au décès de Mademba Sock, président du conseil d’administration de la caisse.
Mahmoud Niang a précisé qu’il n’existait pas de nouveau syndicat au sein de la Caisse de sécurité sociale en dehors des cadres actuels. Le syndicat qu’il dirige est représentatif à 75 %, tandis que celui affilié à l’Union nationale des syndicats de la santé et de l’action sociale (Unsas) représente 25 % des travailleurs.