Publicité

Manifs - Fds, internet, blocus domicile Sonko : ACHPR condamne

Au regards des manifestations violentes de la semaine dernière, après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, la Commission africaine des droits de l’homme de l’Union africaine et des peuples (ACHPR) de Banjul condamne, entre autres, l’utilisation de la force par les agents de maintien de l’ordre, les affrontements, les restrictions d’internet, le blocus du domicile de Ousmane Sonko.

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, inquiète de la situation socio-politique au Sénégal suite à la condamnation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, condamne les affrontements violents survenus entre FDS et manifestants dans plusieurs localités du pays.

Publicité

Lesquelles violences ont causé la mort de 16 personnes, des centaines d’arrestations et des dégâts matériels importants, après l’annonce du verdict Sweet Beauty.

La Commission condamne aussi les violences envers les forces de l’ordre, les troubles à l’ordre public ainsi que l’utilisation de la force par les agents chargés du maintien de l’ordre contre des civils.

Publicité

« La Commission est préoccupée par la mesure gouvernementale de restriction de l’accès aux réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, pour faire cesser « la diffusion de messages haineux et subversifs ».

« La Commission est également préoccupée par la restriction de mouvement imposée depuis le 28 mai 2023 à M Ousmane Sonko mis de force en résidence surveillée, sans aucun contact avec ses avocats dans l’attente du verdict de son procès pour viol rendu le jeudi 1er juin 2023.

Occasion pour la Commission de rappeler que « les droits à la vie, à la liberté d’expression et l’accès à l’information, à la liberté de réunion et de manifestation ainsi qu’à la liberté de mouvement, sont des droits garantis par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte africaine), respectivement en ses articles 4, 9, 11 et 12 ».

Aussi appelle t-elle toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue, et invite l’Etat du Sénégal à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer le calme et la stabilité.

Dans la mouvance, la Commission exhorte les forces de sécurité au respect de tous les droits garantis par la Charte africaine et d’autres instruments pertinents et à éviter tout recours à la force létale dans le cadre du maintien de l’ordre public. La Commission encourage également les manifestants à exprimer leur désaccord dans le strict respect des lois et règlements du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. pseudo

    Que faut-il faire quand des manifestants pillent des banques, des commerces et brûlent des maisons? Que faut-il faire quand certains manifestants tirent sur les forces de l’ordre?


  2. pseudo

    Que faut il faire quand des manifestants saccagent des biens publics, pillent des banques et des commerces et incendient des domiciles sans parler des manifestants qui ont des armes de guerre.


  3. Karim$

    On a élu un assassin président. Un homme très dangereux et il sera difficile de s’en séparer. @Xalaat TV – Akhénaton – Ousmane Tounkara – Mollah Morgun … Tous les activistes ont le même problème. C’est leur incapacité à motiver les Sénégalais à sortir massivement ! Il faut un bon cerveau 🧠 pour faire sortir les Sénégalais. L’écrasante majorité des Sénégalais sont contre Macky et ce qu’il fait mais il manque la personnalité qui dira le mot juste pour les faire sortir. Moi, je pense que la meilleure stratégie, c’est d’occuper les rues de manière pacifique, sortir massivement et refuser de retourner dans les maisons. Si on devient 3 ou 5 millions, on avance lentement vers le palais. Aussi, il faut éviter de se voir trop beau. Qu’on le veuille ou non, le Sénégalais est avant tout un descendant d’esclaves. La traduction du mot esclave, c’est DIAME. Donc sans une bonne éducation et un bon degré de connaissance de la religion, un journaliste, tu lui donnes de l’argent ou tu le menaces pour trahir les Sénégalais, il prend et exécute et c’est pareil pour les lutteurs, certains magistrats, les marabouts etc. On est tous nés domou DIAME ou seutou DIAME. Seule la religion et l’éducation peuvent sauver une personne dont les ancêtres récents étaient esclaves. Si le peuple sort, on gagne ce combat et on sauve tout le monde. Mais il faut occuper les rues sur plusieurs jours et refuser de quitter. Il faut des sacrifices et il est plus facile de sacrifier son temps que de sacrifier sa vie.


    • Retour

      Karim S , vous êtes un imbecile .Tout ce que tu souhaites de mauvais pour le Sénégal, que DIEU te le fasse voir dans sa plus sévère expression


Laisser un commentaire