Manifestations liées au pétrole et au gaz en 2016 : Non Aliou Sall, la Bbc n’a pas fauté ! 

« La BBC a lourdement fauté en affirmant qu’il y a eu des manifestations contre ma personne et contre le contrat dont a bénéficié Frank Timis, en étayant cette affirmation d’images de manifestations qui n’ont rien à voir avec le sujet évoqué. Ceci est une preuve de la mauvaise intention de la BBC et de sa décision de traiter l’information dans un seul sens », a déclaré Aliou Sall, le président de la Caisse des dépôts et consignation (Cdc).

Le patron de la Cdc a fait cette déclaration, le 3 juin 2019, en marge d’une conférence de presse, qu’il a tenue quelques heures suite à l’enquête de la BBC. Ladite enquête, met en cause le frère du président Macky Sall, dans le cadre de l’attribution de deux gisements pétroliers à British Petroleum (BP). En effet, le média britannique révèle que Aliou Sall aurait perçu 250 000 dollars de la part de Frank Timis. Ce dernier, un homme d’affaires roumano-australien, aurait reçu entre 9 milliards et 12 milliards de dollars pendant 40 ans de BP.

Des manifestations contre Aliou Sall et contre le contrat dont a bénéficié Frank Timis, ont-elles bien eu lieu au Sénégal ?

Aliou Sall infirme, mais les archives approuvent la BBC

Le laboratoire fact-checking de Senego, a cherché à savoir si les propos d’Aliou Sall, réfutant les manifestions contre sa personne, reflètent bien la réalité. Dans notre enquête, nous sommes tombés sur un article de Jeuneafrique, publié le 14 octobre 2016 à 20h35.

Dans cet article, il a été bien question d’une marche de l’opposition initiée par le Front pour la défense du Sénégal (Mankoo Wattu Sénégal). Environ 3 000 personnes avaient répondu à l’appel, selon les chiffres fournis par Jeuneafrique. Des principaux leaders de l’opposition, comme Oumar Sarr (PDS), Malick Gakou (Grand parti), ou encore Abdoul Mbaye (ACT), étaient aussi présents.

Cette manifestation qui bénéficiait de l’autorisation de la préfecture de Dakar, mais sur un autre itinéraire que celui souhaité par les initiateurs, avait finalement été dispersée par la police.

En effet, les manifestants voulaient rallier le ministère de l’Intérieur, en plein centre-ville. Ce qui leur avait été refusée pour des raisons de sécurité et un parcours de substitution leur a été proposé.

S’en sont suivies ensuite plusieurs minutes d’affrontements entre policiers et manifestants. Des gaz lacrymogènes contre des jets de pierres, campaient le décor. Finalement, les forces de l’ordre sont parvenues à les repousser jusqu’à la place de l’Obélisque, où certains individus ont été arrêtés.

« C’est inadmissible ! Dans quel pays sommes-nous ? Il n’y a aucune démocratie sous Macky Sall », s’insurgeait Bassirou, jeune militant du PDS. « La prochaine fois, nous marcherons jusqu’au centre-ville quoi qu’il arrive », poursuivit-il.

« Les messages que nous voulions délivrer n’ont pas pu l’être et cela est regrettable », estimait Abdoul Mbaye, l’ancien premier ministre et président de l’ACT. « Nous sommes néanmoins très satisfaits de la mobilisation malgré la volonté manifeste de désorganisation de notre marche par les autorités ».

Les images illustratives de BBC correspondent-elles à celles de JeuneAfrique dans son article ?

Dans la marche était visible des pancartes et slogans hostiles au pouvoir en place, comme « Macky Sall dégage » ou « Pétrole et gaz au peuple » (en référence aux polémiques sur la production nationale de pétrole et gaz, dans laquelle le président et son frère cadet, Aliou Sall, sont accusés de corruption).

Apres vérification des images qui ont accompagné l’article de JeuneAfrique, à l’aide d’un logiciel (Google Image), nous avons pu dénicher que ses images ci-dessus ont bien été prises le 14 octobre 2016, date dans laquelle, la marche de l’opposition contre Aliou Sall et le contrat dont a bénéficié Frank Timis, s’est tenue.

Cette même date (14 octobre 2016) a été mentionnée par la BBC dans son film d’enquête, au moment du passage des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre.

 

Que retenir ? Le Sénégal a bien connu une manifestation contre Aliou Sall et Frank Timis

Le Sénégal est secoué présentement par un scandale révélé dans une enquête menée par le média anglais, BBC. Une affaire dans laquelle, Aliou Sall, frère du président Macky Sall et Frank Timis, un homme d’affaires roumano-australien, sont accusés d’avoir détourné des milliards de dollars dans des contrats pétroliers attribués à British Petroleum (BP).

Aliou Sall nie tous les faits révélés par la BBC, et compte même conduire  en justice son bourreau. En effet, quelques heures après l’éclatement de l’affaire, le patron de la Caisse des dépôts et consignation (Cdc), a tenu conférence de presse dans laquelle il a listé les incohérences de l’enquête de la BBC. L’un des points sur lequel il a attiré l’attention réside dans les images de manifestation contre sa personne et contre Frank Timis, illustrées par la BBC dans le film d’enquête.

Il déclare n’avoir jamais entendu parler de manifestation contre lui relative à un contrat dont a bénéficié Frank Timis. « La BBC a lourdement fauté en affirmant qu’il y a eu des manifestations contre ma personne et contre le contrat dont a bénéficié Frank Timis, en étayant cette affirmation d’images de manifestations qui n’ont rien à voir avec le sujet évoqué. Ceci est une preuve de la mauvaise intention de la BBC et de sa décision de traiter l’information dans un seul sens », a-t-il rétorqué.

Les archives de la presse notamment celle de JeuneAfrique et Senego, montrent bien que des citoyens se sont descendus dans les rues pour protester contre l’attribution des deux gisements pétroliers à British Petroleum (BP), dans un contrat jugé « nébuleux ».

Les images prises sur les lieux de la manifestation par JeuneAfrique et Senego, le 14 octobre 2016, correspondent véritablement à celles montrées par la BBC dans son enquête. D’ailleurs, après examen par des logiciels de vérification d’image, nous nous sommes rendus compte que ces images étaient prises lors de cet événement.

Le média anglais a aussi précisé la date de cette manifestation dans la vidéo, qui est le 14 octobre 2016.

Sur la base de ces données, nous affirmons que la BBC n’a pas fauté comme l’indique Aliou Sall.

 

 

 

 

 

 

 

 

12 COMMENTAIRES
  • Mot

    C’est mieux que les occidentaux nous dirigent.

  • Moussa Bomou

    Franchement ça fait mal de savoir que no dirigeant nous dise pas la vérité

  • Kebir Fall

    Combien de d’autorisations de marche ont été déposées et que l’autorité a refusé sous prétexte de trouble à l’ordre public?

  • yoka

    tot au tard Aliou sale ira en prison.

  • yoka

    Tot au tard Aliou sale ira en prison.

  • midea

    C’est que u son fait Wade ca payé mentant la tour des familles sall

  • Lakhat Touba

    Dans tout çà ou est cité Cosmos.senego .repose en paix

  • Sctip

    Il se passe pire chez les européens et les américains, mais ils ne le montrent jamais dans les médias. Nous ne pouvons demeurer que des esclaves, malheureusement !

  • René Diagne

    Vous étes intellectuellement malhonnêtes.

  • Moussa Faye

    Dienel 6000milliares yi ya baucoup de pauvre youko sokhla te yalla takh

  • Moussa Faye

    Faye sall yena pathio senegal ici en itàlie yavai un frere de marame faye sall ba macky gagne la gnibi fila nekone manoul am 5euro taye aye 4×4 laye dawal mingimaye degue maynagnoula 5 euro ba tayi bordel

  • Mbaye

    J’avais déjà dit depuis 2012 qu’on ne confie pas un pays aux voleurs de bétail. Pris de panique Aliou Sall a réagi à chaud sans réfléchir. Tous les Sénégalais avaient compris qu’il n’était pas à l’aise pendant le point de presse. Ses mensonge et ceux de son frère l’ont encore enfoncé et ça prouve que nous avons affaire une famille de voleurs et menteurs

Publiez un commentaire