Le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) s’est démarqué de la manifestation du 23 juin, ce mercredi. Dans une note transmise à Senego, l’opposant justifie son choix par l’incapacité de certains membres dudit mouvement, de se prononcer clairement sur l’éventuel troisième mandat de Macky Sall. L’ancien député a également dénoncé ce qu’il considère comme une usurpation.
« Quand on est incapable de se prononcer clairement sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat de Macky Sall, on doit éviter de porter le combat du M23. La mémoire des jeunes tués doit être préservée d’une telle souillure. Je ne suis pas de ce M23-là. Halte à l’usurpation !« , a-t-il écrit.
23 juin célébrer dans la division
A l’approche de la date anniversaire de la contestation du 23 juin 2011, deux camps se disputent la paternité du mouvement. Ainsi, deux manifestations seront organisées demain, mercredi 23 juin 2021 à Dakar. Du côté de la Place de l’Obélisque, des personnes plus ou moins proches du pouvoir comptent y ériger leur camp. En conférence de presse, Me El Hadji Diouf, l’un des plus tonitruants membres de ce groupe, a soutenu que le 23 juin doit être fêté.
Selon l’avocat, il y a un devoir d’informer afin que la jeune génération puisse savoir ce qui s’est passé ce jour-là. Me Diouf invite ainsi les autorités qui ont toujours pris part aux manifestations du M23, notamment Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Tine etc. Il informe par la suite que le Président Macky Sall est l’invité d’honneur de cette manifestation.
Y en a marre
Pendant ce temps, le mouvement «Y en a marre », très actif en 2011 lors de ces manifestations anti-Wade, a rejeté l’invitation de ce qui reste du M23. Aliou Sané et ses camarades appellent ainsi les Sénégalais au grand rassemblement des forces vives regroupées au sein du M2D, ce mercredi au terrain des Hlm Grand Yoff, en face du stade Léopold Sédar Senghor.