Publicité

Manif 23 juin - Thierno Bocoum : "Je ne suis pas de ce M23-là, halte à l'usurpation"

Le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) s’est démarqué de la manifestation du 23 juin, ce mercredi. Dans une note transmise à Senego, l’opposant justifie son choix par l’incapacité de certains membres dudit mouvement, de se prononcer clairement sur l’éventuel troisième mandat de Macky Sall. L’ancien député a également dénoncé ce qu’il considère comme une usurpation.

« Quand on est incapable de se prononcer clairement sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat de Macky Sall, on doit éviter de porter le combat du M23. La mémoire des jeunes tués doit être préservée d’une telle souillure. Je ne suis pas de ce M23-là. Halte à l’usurpation !« , a-t-il écrit.

Publicité

23 juin célébrer dans la division 

A l’approche de la date anniversaire de la contestation du 23 juin 2011, deux camps se disputent la paternité du mouvement. Ainsi, deux manifestations seront organisées demain, mercredi 23 juin 2021 à Dakar. Du côté de la Place de l’Obélisque, des personnes plus ou moins proches du pouvoir comptent y ériger leur camp. En conférence de presse, Me El Hadji Diouf, l’un des plus tonitruants membres de ce groupe, a soutenu que le 23 juin doit être fêté.

Publicité

Selon l’avocat, il y a un devoir d’informer afin que la jeune génération puisse savoir ce qui s’est passé ce jour-là. Me Diouf invite ainsi les autorités qui ont toujours pris part aux manifestations du M23, notamment Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Tine etc. Il informe par la suite que le Président Macky Sall est l’invité d’honneur de cette manifestation.

Y en a marre

Pendant ce temps, le mouvement «Y en a marre », très actif en 2011 lors de ces manifestations anti-Wade, a rejeté l’invitation de ce qui reste du M23. Aliou Sané et ses camarades appellent ainsi les Sénégalais au grand rassemblement des forces vives regroupées au sein du M2D, ce mercredi au terrain des Hlm Grand Yoff, en face du stade Léopold Sédar Senghor.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. OUZA USA

    Mr Thierno Bocoum tu commence a me décevoir, tu veut dire que tu ne fait pas partie du pouvoir ni de l’opposition, SVP soit plus clair sur vos positions


  2. Deug313

    M23 kenneu momou koo, c un état d’esprit,une conviction,une vision patriotique de la démocratie…..boul niu sonnal….yaw fo tocc!??Wax rekk demal outti base politique avant tout…ton défi c’est de redevenir député sous ta propre bannière de ton mouvement.


  3. Saliou

    5 eme mandats 3 eme ecttt mais ou est le probleme ? Vous dites que macky est minoritaire dans ce pays non? Ben demlen wan koko dans les urnes


    • ASS

      il fera comme en 2019 : usurper les résultats de l’élection, se trouver les moyens d’une certaine l’égalité constitutionnelle et nous imposer son vrai statut de dictateur.


    • Osis

      Parce que la constitution, en son article 27, limite le nombre de mandats à deux. Des Sénégalais sont morts pour la défense de ce principe. Combat auquel Macky Sall, neo-opposant, avait pris part.

      Voici pourquoi il ne peut se présenter à la prochaine présidentielle. Ce n’est pas une question de majorité ou de minorité, mais de respect de notre charte fondamentale.


  4. Bloc

    Ca sent la jalousie …. Ne soyez pas ridicules les gars ….top len ci guinaaw le chef de l opposition… faites bloc derrière lui pour l intérêt du Sénégal


Laisser un commentaire