Publicité

"Mandat de 5 ou 7 ans, à qui cela va profiter ?", Par Alioune Badou Ndao

Le candidat Macky Sall, à la Présidence du Sénégal, avait lancé la promesse de ramener le mandat présidentielle à cinq ans, renouvelable une fois, comme, cela se fait dans les grandes démocraties de l’Ouest. La Constitution du Sénégal, elle, connaît le mandat à sept ans. Macky Sall, devenu Président, les Sénégalais, ne veulent retenir des ses promesses, que celle- là. Quoique cela puisse coûter, en terme de finances, de palabres et surement de retombées économiques, on a en cure, cinq ans, il avait dit, cinq ans, il devrait faire.

Ce débat, est purement politicien, il n’alimente que des conversations sans perspectives émancipatrices de plus de démocratie, a fortiori, de développement tout court. Une classe politique sans projet, mais qui sait que les Sénégalais sont friands de parlottes politiciennes et de débats qui ne mènent nulle part, ou, en tous cas, n’influent que pas ou peu dans leur vécu présent ou futur.

Publicité

La Démocratie, au nom de laquelle, beaucoup, se disent fervents défenseurs, n’a de sens, que, si, elle est porteuse de progrès, et à chaque fois, qu’elle doit être remise en cause, il faudrait qu’elle débouche à un mieux-être de la majorité. Les populations devraient réfléchir sur les coûts d’un tel changement, au lieu de servir de relais d’individus sans consistance morale, qui peuvent se « battre » contre une idée aujourd’hui et vous la faire déguster demain, enrobée d’un autre parfum. Il est vrai, que, cela aussi, est le rôle de la Société Civile.

Quantifier et chiffrer les enjeux politiques et politiciens et les mettre à la disposition du public. Que l’opinion puisse savoir, ce que coûte un référendum, les enjeux camouflés d’un référendum, ( Ce qui est apparent, n’est généralement pas, ce qui est le plus déterminant dans le package), afin, que les populations puissent évaluer financièrement si cela en vaut la chandelle.

Publicité

Dans le cas précis du PR Macky Sall ; deux ans de plus, feraient – ils plus de dégâts que les milliards que coûteront un référendum et une élection, en cas de oui pour un mandat de cinq ans? Si le peuple a en mains ces outils d’évaluation, il pourrait en toute connaissance de cause décider si, le référendum même, doit avoir lieu. D’ailleurs, il faudrait faire un référendum sur le référendum, pour ne pas dépenser nos ressources sur des postes improductifs.

Ceux qui lui demandent ce mandat de cinq ans, si ce sont des politiciens, c’est parce qu’ils ne seront pas candidats. Aucun candidat sérieux n’est prêt à aller en compétition contre Macky Sall en 2017. Eux tous, le savent, ils ne sont pas prêts, ni les partis, ni les individualités. Une élection Présidentielle coûte immensément chère à un candidat et ne se prépare pas en un an. Si, ce sont les grands ‘places qui le demandent, c’est à titre purement subjectif ou ils jouent le jeu de Macky Sall. Je ne sais pas, quand, est-ce que les Sénégalais, s’en rendront compte, mais, ils ont une bête politique plus rusé que Ndiombor, méthodique comme un joueur d’échec, qui combine énormément dans sa tête avant de bouger un pion. Macky Sall sait combiner la ruse, la méthode et ses coups qui s’abattent sans bruit, font mal.

Ceux qui l’ignoraient, ses « amis » de l’opposition contre Wade, sont entrain de se mordre le doigt.
Tous ceux, qui demandent à Macky Sall, un mandat de cinq ans, c’est-à-dire, une élection en 2017, qu’ils le sachent ou pas, roulent pour lui.
Alioune Badou NDAO

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire